Élections : votez en toute sécurité les 20 et 27 juin

Publié le 04/06/2021

Vote aux élections

Les dimanches 20 et 27 juin, vous serez invités à vous rendre aux urnes à la fois pour les élections départementales et régionales. Un vote qui se déroulera dans le respect le plus strict des règles sanitaires.

Qui élirez-vous ?

Les dimanches 20 (1er tour) et 27 juin (2e tour), vous voterez pour désigner vos conseillers régionaux (20 conseillers régionaux dans la Loire) et départementaux (42 conseillers départementaux). La Loire compte 21 cantons, dont 6 concernent le territoire stéphanois. C’est la première fois depuis 13 ans qu’un double scrutin est organisé en France.
 

Quand voter ?

Pour ces élections, les 101 bureaux de vote de Saint-Étienne seront ouverts les 20 et 27 juin de 8 h à 20 h. Cet élargissement des horaires vise à éviter des périodes de trop fortes affluences.  
 

Comment seront organisés les bureaux de vote ?

La concomitance des deux scrutins implique le dédoublement matériel des bureaux de vote. Dans chacun de ces bureaux, le circuit pour les deux scrutins sera clairement indiqué avec une signalétique de couleur.
Les bureaux de vote ne pouvant être dédoublés seront transférés vers d’autres sites proches, qui proposent un espace plus vaste et plus adapté. C’est le cas pour 35 bureaux. Chaque électeur concerné sera informé par courrier et un panneau d’information sera également installé sur le site déplacé.

 

Quelles mesures sanitaires seront prises dans les bureaux de vote ?

Trois semaines avant le 1er tour, chaque membre des bureaux de vote s’est vu proposer une vaccination contre la Covid-19, avec la mise en place de créneaux spécifiques dans les centres de vaccination. À défaut, chacun réalisera un test de dépistage dans les 48 h précédentes ou, cas échéant, un autotest juste avant le scrutin.

Du gel hydroalcoolique et des masques seront également à disposition dans chaque bureau de vote.

 

Comment voter par procuration ?

Pour la première fois cette année, chaque électeur pourra se voir confier deux procurations, au lieu d’une seule.
Pour faire une procuration, rendez-vous sur le site maprocuration.gouv.fr (au plus tard 48 h avant la date du vote pour la faire valider dans les temps).
 

Comment devenir assesseur ?

Vérifier l’identité des électeurs, contrôler les procurations, participer au dépouillement... Pour permettre le bon déroulement du scrutin, la Ville recherche des assesseur(e)s bénévoles.

> Remplissez le formulaire pour devenir assesseur avant le 18 juin