Envie de passer au compostage ? La Métropole vous accompagne !

Publié le 07/04/2021

Compostage partagé à Saint-Étienne

Volonté d’alléger sa poubelle, de réaliser des économies (un compost gratuit !), de s’initier au jardinage avec vos enfants ou de faire un geste pour la planète... les raisons de passer au compostage ne manquent pas. Et les solutions pour vous lancer non plus !

On a souvent l'habitude de jeter nos déchets alimentaires dans la poubelle. Or, ceux-ci représentent une matière première formidable pour créer de l’engrais et seraient bien mieux au fond d’un composteur ou dans le ventre d’une poule ou d’un lombric. 

Le compostage individuel

Pour tenter de changer nos habitudes, Saint-Étienne Métropole subventionne depuis plusieurs mois l’achat de composteurs, lombricomposteurs et poulaillers pour les particuliers. La subvention est de 30 à 50 € en fonction de l'équipement choisi.

> Tout savoir sur l'aide à l'achat d'équipement pour les particuiers (30 à 50 € de subvention) 

Le compostage partagé 

Si vous cherchez plutôt un équipement partagé avec vos voisins, la Métropole a mis en oeuvre un programme visant à favoriser l’émergence de sites de co-compostage.   

Le principe 

Plusieurs habitants s’unissent pour former un collectif et se portent volontaire pour alimenter et entretenir un site de co-compostage à deux pas de chez eux.
La Métropole leur vient en aide pour implanter les bacs de compost sur l’espace public ou subventionne l’achat de bacs à compost si leur implantation intervient dans le domaine privé (une copropriété par exemple). Le montant de la subvention s'élève à 60% du coût d'achat.

Un accompagnement sur mesure

Saint-Étienne Métropole fournit également le matériel nécessaire à l’entretien du site (grille anti-rongeurs, fourche, griffe, seau de collecte, etc.), et  surtout propose un accompagnement technique sur plusieurs mois.

Chaque collectif de co-composteurs est formé pendant une demi-journée sur l’entretien du site, le travail du compost, les apports à privilégier,...  Puis il est accompagné pendant 12 à 18 mois par des maîtres composteurs, le temps que le site de compostage atteigne son rythme de croisière.

Tous les référents de site seront mis en réseau pour échanger entre eux sur les problématiques rencontrées (fourniture du broyat, recherche de débouchés...). 27 référents ont déjà été formés au compostage.

> Renseignements complémentaires, documents pour candidater... : tout savoir sur l'aide à la mise en place d'un compostage partagé 


Les sites de compostage partagé déjà référencés à Saint-Étienne