La flamme olympique brillera à Saint-Étienne

Publié le 31/08/2023

Flamme olympique - crédit : Felipe Ribon

Dans les célébrations des Jeux, et au registre des symboles forts, c’est un moment très attendu. Le Relais de la Flamme fera halte à Saint-Étienne samedi 22 juin 2024. Émotions garanties !

L’année prochaine, au lendemain de la Fête de la musique, la Flamme Olympique illuminera une belle journée d’été à Saint-Étienne !
Le Relais de la Flamme fera halte dans notre ville samedi 22 juin 2024, au terme d’une étape qui traversera tout le département. Ce sera, à Saint-Étienne, le lancement de la grande aventure des les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Quelques semaines plus tard, le stade Geoffroy-Guichard accueillera trois rencontres olympiques du tournoi masculin de football et trois du tournoi féminin. Dont un match de l’équipe de France féminine.

10 000 porteurs au niveau national

La Flamme, c’est, avec les anneaux, « le » symbole des Jeux. Celui qui permettra au plus grand nombre de Français de participer à cette grande fête que seront les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Allumée à Olympie (Grèce) le 16 avril 2024, elle traversera la Méditerranée à bord du mythique Belem, l'un des plus anciens trois-mâts français en état de naviguer, pour débarquer à Marseille le 8 mai. S’ensuivra un périple d’un peu plus de 3 mois en France, métropolitaine et outre-mer.
Sur les routes de France, le passage de la Flamme sera un moment de partage entre toutes celles et ceux qui iront à sa rencontre et les 10 000 personnes qui auront l’honneur de la porter.
Les relais seront assurés par des porteurs individuels mais aussi par des équipes, composées de 24 personnes, lesquelles auront la lourde tâche de désigner un capitaine pour porter la Flamme.
Tous les porteurs seront sélectionnés à proximité de chaque territoire participant au Relais de la Flamme, selon des modalités qui seront précisées prochainement. L’organisation est bien évidemment millimétrée. Chaque porteur assurera un relais d’une longueur de 200 mètres (400 mètres pour les groupes).

Une arrivée au stade Geoffroy-Guichard

C’est au stade Geoffroy-Guichard que la Flamme achèvera son parcours stéphanois. « Il s’agira d’une occasion unique pour célébrer, tous ensemble, les valeurs du sport qui nous rassemblent et qui sont chères à notre territoire : le respect, l’inclusion, le partage », se félicite le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.

Un programme d’animations est d’ores et déjà en préparation. Et ce, afin qu’un maximum de Stéphanois puissent partager, ensemble, ce moment festif. Des émotions comme seuls les grands événements sportifs internationaux peuvent nous en procurer.

Une 3ème pour l'histoire

C’est la troisième fois que la Flamme Olympique fait étape à Saint-Étienne ! Le relais est déjà passé par Saint-Étienne en 1967, dans le cadre des Jeux d’hiver de Grenoble 1968, puis en 1992 dans le cadre des Jeux d’hiver d’Albertville.