Vigilance orange canicule : les gestes à adopter

Publié le 07/08/2020

Canicule - Hydratation

Les températures sont actuellement très élevées à Saint-Étienne, le département de la Loire a été placé en vigilance orange canicule. Voici quelques conseils et gestes simples à adopter au quotidien pour éviter les coups de chaud.

Afin d'éviter au maximum une déshydratation ou un malaise, hydratez-vous de façon régulière sans attendre d'avoir soif. Les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées sont les populations les plus concernées par la déshydratation.

Pour lutter efficacement contre la chaleur

  • Maintenez votre maison au frais en fermant vos fenêtres le jour et en les ouvrant la nuit
  • Buvez un litre et demi d'eau par jour
  • Adaptez votre alimentation en privilégiant les fruits, les légumes et les laitages. Évitez les boissons à forte teneur en sucre, en caféine et alcoolisées
  • Évitez les efforts physiques
  • Munissez-vous de brumisateurs et privilégiez les endroits climatisés

La Ville de Saint-Étienne recense les personnes les plus vulnérables afin de les prévenir personnellement. Si vous vous sentez concerné(e), remplissez le formulaire en ligne ou retirez-le directement en mairie.
 

Alerte canicule de niveau 3

Site au déclanchement de cette alerte par la Préfecture ce vendredi 7 août, plusieurs mesures ont été prises par la Ville de Saint-Étienne :
  • Contact des personnes inscrites sur le registre des personnes vulnérables : l’appel téléphonique personnalisé a lieu le premier jour de l'épisode caniculaire, puis tous les deux jours. Si le contact est impossible après 3 tentatives dans la journée, il pourra être fait appel aux services de secours (police municipale puis sapeurs-pompiers).
  • Les 400 personnes bénéficiant d'une livraison de repas à domicile par la Ville de Saint-Étienne ont reçu les consignes de prévention et une fiche d'inscription pour le registre communal. Ce service peut également être sollicité pour une livraison temporaire de repas pendant un épisode caniculaire.
  • Toutes les chambres des résidences municipales pour personnes âgées ont été équipées d’un ventilateur. L’accès aux pièces rafraîchies de ces résidences sera, en raison du contexte sanitaire actuel et afin de limiter les risques de transmission de la Covid-19, réservé aux résidents.
  • Pour permettre aux riverains de se rafraîchir, la ville de Saint-Etienne a installé, depuis le vendredi 31 juillet, des brumisateurs sur l’espace public. Similaires à l’installation expérimentale située place du Peuple, ils seront implantés ces prochains jours place de l'Hôtel de Ville, place Chavanelle, place Jacquard et place Carnot. Les nombreuses fontaines décoratives* de la ville et le brumisateur de la place Dorian compléteront ces points de fraicheur.
    * Places Jean Jaurès, Saint Roch, Hôtel de Ville, Buisson, Doron, Valbenoite, Barroin, Rue Michelet, Neuve, Cocteau, Roosevelt, Parc de l'Europe, Square d'arménie, Roseraie, Square Leopold Sedar Senghor, Parc Couriot, place de la République.

Plus d’infos

  • Ville de Saint-Étienne : 04 77 48 77 77 (24h/24)
  • Numéro national : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe de 9h à 19h)
  • Site web : sante.gouv.fr/canicule