La Grande Usine Créative : plus de 4 000 m² dédiés aux entreprises créatives et innovantes

Publié le 23/02/2021

Grande Usine Créative à Saint-Etienne

La Manufacture, un lieu unique en France et en Europe, poursuit sa mutation avec l'agrandissement de la Grande Usine Créative ! Un lieu qui accueillera bientôt plus de 100 entreprises de la start-up à l’entreprise de dimension nationale.

Portée par l'EPA Saint-Etienne, la Grande Usine Créative a été conçue pour soutenir la création d'entreprises et le développement de start-up. Située à côté du bâtiment de l'Imprimerie, l’ancienne usine de mécanique de la Manufacture d’Armes a laissé place à la Grande Usine Créative depuis 2017.

La Grande Usine Créative s’inscrit au cœur du quartier créatif Manufacture-Plaine Achille, l’un des principaux projets d’aménagement du territoire stéphanois. Cet ensemble de plus de 100 hectares déploie désormais un écosystème riche d’entreprises, de lieux dédiés à l’innovation, d’établissements d’enseignement, de logements et d’équipements publics : l'Ecole Supérieure d'Art et de Design, Télécom Saint-Etienne, le Mixeur, la Fabuleuse Cantine et du tout nouveau Centre des Savoirs pour l’Innovation.

L'idée est de proposer des bureaux divisibles et modulables dans cette halle industrielle de 2 500 m². La Grande Usine Créative accueille déjà plus de 50 entreprises créatives et innovantes, de toutes tailles ayant des thématiques variées : programmation informatique, architecture, design, développement durable...

Elle abrite deux acteurs majeurs de l'économie stéphanoise  :

  • un hôtel d'entreprises de la FrenchTech de 1 000 m², porté par Saint-Étienne Métropole, qui abrite des bureaux destinés à de très petites entreprises du secteur du design et du numérique ;
  • le "Village by CA" de 1 200m², piloté par le Crédit Agricole Loire - Haute-Loire, regroupant de jeunes entreprises sélectionnées par la banque.

 

Un bâtiment écologique et design

Les façades historiques en briques et pierres blanches ont été conservées. Le projet a obtenu la labellisation BBC rénovation (bâtiment basse consommation) qui permettra d’atteindre une économie de 40 % sur les consommations d’énergie. 

L'édifice dispose de grandes baies vitrées qui assurent une belle luminosité des locaux, de grands volumes qui offrent des espaces de travail généreux. Il possède des locaux adaptables de 25m² à 235m², une trame de bureaux rationnelle et évolutive, ainsi que de nombreux espaces de partage (co-working, salles de réunion, cuisine équipée).

 

 

Vous souhaiteriez installer votre entreprise dans la Grande Usine Créative ?

Contactez l'EPASE a u 04 77 34 43 60 ou contact@epase.fr