Les Halles Mazerat, de fer et de fonte

Publié le 27/05/2024

Halles Mazerat

Les Halles Mazerat, du nom de l’architecte - Louis-François de son prénom - qui les a érigées en 1872, ont repris vie avec le projet de l’entreprise Biltoki.

L'avant - après (2014 2024)

Halles Mazerat avant

Halles Mazerat en 2024

24 stands gourmands répartis sur 1 600 m², la possibilité de choisir entre différents styles de cuisine, de grandes tablées collectives offrant 300 places assises... le concept a séduit Saint-Étienne.

En un an : un million de visiteurs. Et un classement élogieux élaboré par le magazine spécialisé LSA, qui les a placées dans le top 50 des commerces les plus inspirants du monde ! Rien de moins !

Et que dire de la rénovation, exemplaire en bien des points, de cette cathédrale métallique typique de l’architecture du XIXe siècle, inspirée du pavillon Baltard, avec ses lourdes poutres métalliques de fer et de fonte.

Les Halles nouvelle génération, c’est 5 M€ d’investissement privé. La Ville est intervenue aussi sur le bâtiment, avec sa mise à nu et la reprise de l’intégralité de la toiture en zinc. Sans oublier les aménagements extérieurs : de part et d’autre de l’édifice, elle a construit des terrasses, dallées de lumineuses pierres de Luzerne.
Et, de l’autre côté du cours Victor-Hugo, la Ville de Saint-Étienne a réaménagé la place Waldeck-Rousseau, qui a fait peau neuve en 2023.