L'incontournable fête de la Sainte-Barbe

Publié le 27/11/2022

Spectacle de la Sainte-Barbe

Les Stéphanois sont fiers de leurs racines. Et quand il s'agit de célébrer la sainte-patronne des mineurs, c'est toute la ville de Saint-Étienne qui se mobilise le samedi 3 et le dimanche 4 décembre.

Samedi 3 décembre à 18h30 - départ place Jean-Jaurès

Au programme :

  • 18 h 30 : rassemblement sur le parvis de la Cathédrale Saint-Charles et vente de lumignons au profit du Téléthon.
  • 19 h : cérémonie de mises en lumière de la Cathédrale, du Grand Sapin de Noël et des illuminations de la place Jean-Jaurès.
  • 19 h 30 : défilé en direction du Puits Couriot.
  • 20 h : spectacle pyrotechnique tiré depuis le Chevalement et le carreau de la Mine.
  • 20 h 35 : brioches et vins chauds offerts.

Les festivités de la Sainte-Barbe sont organisées avec la participation des harmonies de Côte-Chaude et de Terrenoire, des Élèves de l’École des Mines, des Pompiers stéphanois (SDIS Loire), des Amis du Musée de la Mine.

Sainte-Barbe

Tout un week-end de festivités

Les 3 et 4 décembre, une centaine d’établissements stéphanois se lient le temps d’un week-end de festivités pour fêter ensemble la Sainte-Barbe.
Au programme : expositions et concerts, ateliers et théâtres, jeux et escape games, sports et tournois e-sport, débats et rencontres littéraires, menus Gaga et bières de la Sainte-Barbe. Plus d'infos sur sainte-barbe.com

Bières de la Sainte-Barbe

100% stéphanoises brassées avec fierté par des brasseries locales. Symbole de la convivialité, la bière est l’un des nouveaux emblèmes du savoir-faire stéphanois. Dégustez l’une des bières de la Sainte-Barbe réalisées par des brasseries locales exclusivement pour l’événement. À offrir également pour les Fêtes de fin d’année !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Qu'est ce que la Sainte-Barbe ?

La célébration de la Sainte- Barbe, patronne des mineurs, pompiers et artificiers est devenue un moment festif à Saint-Étienne pour perpétuer le passer minier de la ville. Lorsque l'extraction minière était en activité, le 4 décembre, jour de célébration de la Sainte-Barbe, était chômé pour les mineurs qui étaient néanmoins payés. L'ensemble du personnel des mines, les élèves de l'École des mines et les autorités locales se réunissaient. La journée débutait par des tirs de pétards puis un cortège se formait et portait la statue de Sainte-Barbe en direction de la colline du même nom.

 

> Tout le programme des festivités de Noël