Méline Chaouki brille par le verbe.
Étudiante en Master 1 de Droit des affaires à l'université Jean-Monnet, elle a remporté en juin dernier, à Paris, la finale nationale du prestigieux concours d'éloquence de la conférence Lysias, organisé par l'association Oratore.
« Le jugement dernier serat- il un procès équitable ? » fut le sujet qui lui a permis de déployer sa verve et ses arguments.
À l'annonce de sa victoire, Méline Chaouki a ressenti « joie et fierté, car c'est l'aboutissement de beaucoup de travail ». Cette réussite est avant tout personnelle, mais « certaines personnes m'ont aidée pour y parvenir : un ami doctorant, une ancienne lauréate stéphanoise, la présidente de l'association Oratore ainsi que le doyen de la faculté de droit. »
À l'occasion de cette belle et effervescente aventure intellectuelle, Méline a rencontré de nombreux juristes qui ont réveillé en elle l'envie de faire évoluer son parcours académique : « J'ai décidé de changer de spécialité pour étudier le droit civil, avec sa dimension de plaidoirie. D'ici un ou deux ans, j'aimerais passer le concours du barreau pour devenir avocate, même si mon choix n'est pas totalement arrêté ».
Au cours de la prochaine année universitaire, elle souhaite également mettre en oeuvre des projets oratoires.
« À la suite du concours, plusieurs personnes et collectifs m'ont contactée pour travailler sur l'oral avec des groupes ». Et ainsi aider d'autres étudiants stéphanois à faire fleurir la parole !