La Maison du patrimoine et des lettres : un nouveau lieu culturel pour toute la famille

Publié le 14/09/2021

Maison du patrimoine et des lettres à Saint-Étienne

Du 18 septembre au 17 octobre, partez gratuitement à la découverte de la Maison du patrimoine et des lettres à Saint-Étienne ! Visites, spectacles, ateliers, jeux et rencontres ponctueront ce mois d'animations afin que chacun puisse prendre possession de ce nouvel établissement selon ses envies.

Aménagé au rez-de-chaussée de la demeure Chamoncel, témoin remarquable du Moyen-Âge et de la Renaissance place Boivin à Saint-Étienne, ce nouvel équipement culturel ouvre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Découvrez les temps forts de la Maison du patrimoine et des lettres :

Déambulations musicales et littéraires

Samedi 18 et dimanche 19 septembre à 10 h 30, 11 h 30, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30

La Maison du patrimoine et des lettres ouvre ses portes au son de la musique de l'ensemble Canticum Novum et de la voix du comédien Philippe Mathé. Choisies en résonance avec l'histoire et l'architecture singulières de la demeure Chamoncel, les mélodies de la Méditerranée résonnent avec les textes et poèmes évoquant de manière sensible le fil rouge du passage...
Durée : 30 minutes.
Jauge limitée. Sur réservation au 04 77 48 76 27.

De la Comète à la demeure Chamoncel

Samedi 18 et dimanche 19 septembre à 10 h 30 et 14 h 30

Ces deux édifices culturels ont récemment pris leurs quartiers au coeur du quartier Tarentaize-Beaubrun-Couriot. Cométiens et guides Ville d'art et d'histoire s'associent lors de ce circuit afin de vous proposer un petit tour du propriétaire entre littérature, patrimoine, musique, danse, et théâtre.  Rendez-vous : place Roanelle, face à la Comète.
Durée : 2 h. Inscriptions sur saint-etienne-hors-cadre.fr

La demeure Chamoncel se raconte

Du 24 septembre au 15 octobre : visite guidée le vendredi à 14h30 et le dimanche à 16h.
Samedi 16 octobre 2021: visite guidée le samedi à 16h en compagnie du Collectif 7, qui s'invitent dans votre visite pour partager des mots d'auteurs autour de la vie des Stéphanois. En résonance avec la Fête du Livre.
Du 24 octobre au 19 décembre : visite guidée le dimanche à 16h
Découvrez l'évolution architecturale de la demeure Chamoncel, écrin de la Maison du patrimoine et des lettres. De sa construction aux XVe et XVIe siècles jusqu'à sa transformation actuelle, l'histoire de ce joyau architectural classé Monument historique se révèle au fil de l'exploration.
Durée : 1h30. Inscriptions sur saint-etienne-hors-cadre.fr

 

Voyage temporel à Saint-Étienne

A partir du samedi 2 octobre
Tentez l'expérience de ce parcours ludique et numérique qui vous invite à traverser des épisodes de l’histoire du centre-ville. La réalité augmentée vous mène à la rencontre de personnages hauts en couleurs et vous montre des lieux de votre quotidien comme vous ne les avez jamais vus.
Durée : 1h - Tarif: 6,5 € + caution (par tablette mise à disposition)

À noter : L’accès à la Maison du patrimoine et des lettres nécessite la présentation d’un pass sanitaire.

La programmation complète