Les deux cofondateurs de l'entreprise stéphanoise MJ INNOV, soutenue par la Ville, vont rallier Utrecht aux Pays-Bas et Saint-Étienne en huit étapes, via des établissements pour personnes âgées dépendantes (Éhpad).
Baptisé Vélinnov, cet événement vise à sensibiliser le grand public à la maladie d’Alzheimer.
Ils en rigolent encore mais Max Bayle et Jonathan Arnaud ne peuvent plus reculer. Imaginé et lancé par Dimitri, l’un de leurs collaborateurs, sur le ton de la boutade, le projet Vélinnov va bel et bien se dérouler, du 14 au 21 septembre.
Après plusieurs semaines d’entraînements réguliers cet été dans les Landes où ils étaient en vacances en famille, les deux cofondateurs de la société MJ INNOV, ainsi que l’instigateur de l’événement, vont s’élancer d’Utrecht aux Pays-Bas pour rejoindre à vélo Saint-Étienne.
Utrecht et Saint-Étienne, unies par le deux-roues
La première ville est considérée comme la capitale mondiale du vélo, dotée du plus grand parking à vélos du monde, et la seconde était considérée comme la capitale française du vélo à la fin du XIXe, début du XXe siècle.
8 étapes et des après-midis dans les Ehpad
Le parcours des Stéphanois va se décliner en 8 étapes, avec des arrêts quotidiens dans des établissements pour personnes âgées dépendantes (Éhpad). Le matin sera consacré aux trajets auxquels peuvent se joindre toutes celles et ceux qui le désirent (partenaires, sponsors, sympathisants, familles…), tandis que les après-midis seront dédiés aux animations avec les résidents.
Une soirée caritative pour France Alzheimer
L’objectif est de « sensibiliser le grand public à la maladie d’Alzheimer » et de « mettre en lumière le combat quotidien des résidents, des professionnels et des aidants face à la maladie », soulignent Max et John. Ce défi sera aussi l’occasion de fêter le cinquième anniversaire de leur entreprise qui ne cesse de grandir.
Les deux amis se sont connus sur un terrain de football. Leur complémentarité (l’un travaillait dans le secteur commercial export, l’autre dans le médico-social) s’est forgée autour de la découverte de la Tovertafel, la « table magique » en néerlandais, innovation technologique destinée à stimuler les personnes atteintes de troubles cognitifs, dont seront bientôt équipés près de 2 000 établissements en France et dont ils sont les distributeurs exclusifs dans le pays.
Le voyage à vélo de Max, John et Dimitri se terminera par une soirée caritative au Centre de congrès, jeudi 21 septembre, Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Tous les bénéfices de cet événement iront à France Alzheimer, association reconnue d’utilité publique, afin de « financer l’accompagnement des familles, soutenir la recherche et former les personnes concernées par la maladie ».
MJ Innov choisit la Z.A. Loti
Créée en 2018 et distinguée aux Trophées de la création d’entreprise de la Ville en 2019, la société de Max Bayle et Jonathan Arnaud a grandi dans les locaux de la pépinière d’entreprises de Montreynaud, devenus trop exigus pour leur vingtaine de collaborateurs. Ils ont donc investi dans la construction de nouveaux locaux dans la zone d’activités économiques Pierre-Loti, à Montplaisir. La livraison est prévue cet automne.
|