Le micro-crédit social : comme ça marche ?

Publié le 03/01/2022

Micro-crédit social à Saint-Etienne

Achat d'un véhicule ou d'électroménager, frais de santé, permis de conduire... le micro-crédit social est une solution pour les Stéphanois désireux de concrétiser un projet personnel. Ce dispositif de prêt, à un taux fixe d'1,75%, est porté par la Ville de Saint-Étienne.

Pour qui ?

Le micro-crédit social est destiné aux personnes majeures domiciliées à Saint-Étienne. Il cible les personnes qui ne trouvent pas de solution de financement auprès d'une banque en raison de trop faibles revenus ou de revenus irréguliers.

Pourquoi ?

Le micro-crédit social vise à réaliser un projet personnel (achat d'électroménager ou de mobilier, frais de santé, déménagement...) ou un projet lié à l'insertion professionnelle (achat ou réparation d'un véhicule, permis de conduire, formations...). Il n'est pas dédié à la création ou à la reprise d'entreprises. Il n'intervient pas non plus pour combler un découvert bancaire ni régler une dette.

Combien ?

Le montant du micro-crédit social est compris entre 300 et 5 000 €, sous conditions. Ce prêt est soumis à un taux fixe d'1,75 %, remboursable sur une période de 60 mois maximum.

Quels avantages ?

La souscription d'un micro-crédit social est dépourvue de frais de dossier et l'assurance du prêt est facultative. La Ville s'engage également à rembourser la dernière échéance du prêt s'il n'y a pas eu d'incidents de paiement. Enfin, les bénéficiaires d'un micro-crédit social bénéficient d'un accompagnement de la Ville tout au long de leur parcours de remboursement.

Comment ?

Pour savoir si vous êtes éligible au microcrédit social, vous devez joindre le Centre communal d'action sociale de la Ville (CCAS), situé 6 rue Francis-Garnier, au 04 77 42 37 00, afin d'obtenir un premier rendez-vous.
Un deuxième rendez-vous suivra avec étude des pièces justificatives, avant finalisation de la demande et transmission à la banque partenaire.