Montreynaud change de visage

Publié le 05/01/2022

Réunion publique de Montreynaud à Saint-Etienne

Après le Soleil et La Cotonne-Montferré fin 2021, Montreynaud a fait l’objet ce 4 janvier d’une réunion publique.
L’objet : présenter les projets urbains et sociaux qui seront menés dans les 5 années à venir sur les différents secteurs du quartier, lancer une nouvelle phase de concertation avec les habitants et recueillir leurs remarques, demandes et attentes.

Des logements rénovés, d’autres détruits car trop vétustes, l’aménagement des espaces publics, la construction de nouveaux équipements publics… Si le quartier de Montreynaud avait déjà, ces dernières années, vu son cadre amélioré (rénovation des écoles Molina et Callas, réaménagement de l’allée Lalo, réfection du boulevard Saint-Saëns sud, démolition d’immeubles, construction de maisons…), cette profonde transformation va se poursuivre dans les années qui viennent.

quartier Montreynaud à Saint-Etienne

51 millions d’euros investis

La Ville de Saint-Étienne et ses partenaires vont ainsi investir au total plus de 51 millions d’euros sur ce qui sera le plus gros projet urbain et social jamais mené sur ce quartier stéphanois dans lequel vivent près de 9000 personnes.

Co-construit avec les habitants et associations du quartier, celui-ci a été présenté mardi 4 janvier au cours d’une réunion publique à laquelle ont participé près de 120 personnes en visioconférence, contexte sanitaire oblige.

Côté équipements, un pôle petite enfance/enfance/jeunesse/famille va par exemple être créé à Saint-Saëns et fera l’objet d’un atelier de concertation.
Le gymnase Gounod sera par ailleurs rénové, et une nouvelle salle des fêtes Paganini verra le jour, par réhabilitation partielle de l’ex-maternelle.

De nombreux espaces publics des différents secteurs de Montreynaud vont également bénéficier d’aménagements et de réfections.

Côté logement (privé et social), démolitions, rénovations, réhabilitations et résidentialisations vont se poursuivre pour améliorer la qualité de vie des habitants…

L'intégralité du projet présenté 

 

Nouvelle phase de concertation

Maintenant, la concertation continue :

  • Premier semestre 2022 : un atelier participatif consacré aux espaces publics des secteurs Molina, Saint-Saëns et Paganini
  • Plus tard dans l’année 2022 : un autre atelier dédié aux équipements, et en particulier le projet d’un nouveau centre de loisirs enfance-jeunesse