Le Montreynaud de demain se construit avec vous !

Publié le 14/10/2022

Réunion sur l'avenir de Montreynaud

Plusieurs ateliers de concertation menés au cours du premier semestre 2022 ont permis de développer et enregistrer les propositions et attentes des habitants des secteurs Molina, Saint-Saëns et des Hauts-de-Montreynaud. Celles-ci ont été présentées à l’occasion d’une réunion publique de restitution.

Quartier aéré, au cadre de vie remarquable, mais souffrant de fragilités sociales, Montreynaud fait l’objet depuis plusieurs années d’un vaste projet de rénovation urbaine ponctué de nombreuses opérations de remise à niveau de l’habitat et des équipements. Un projet qui se façonne avec les premiers concernés : les habitants !

En 2022, une série d’ateliers de concertation a permis de réfléchir collectivement à l’avenir de trois secteurs du quartier : Molina, Saint-Saëns et les Hauts-de-Montreynaud.

 

Molina

Les habitants de ce secteur soulignent la qualité des aménagements pour les enfants et les familles réalisés sur le terrain blanc près de la Boule du Cros (ajout de jeux cette année...). Ils regrettent cependant, sur l'ensemble de Molina, des difficultés de stationnement, des problèmes de sécurité routière sur les principaux axes et un cadre de vie encore trop minéral.

Parmi leurs propositions et attentes : végétaliser les abords des écoles et l'entrée du quartier, créer des espaces de repos ombragés, ajouter des bancs, réduire la vitesse sur le boulevard Vivaldi et, plus globalement, sécuriser davantage la circulation des piétons.

Cet été, la cour sud de la maternelle a été refaite pour donner plus de place au végétal.

Parmi les perspectives envisagées, le réaménagement du bas du boulevard Vivaldi et du carrefour avec la rue de Molina, l'amélioration de l’entrée d'école rue Schubert (assises, plantations...)...

Nouvelle aire de jeux aménagée rue de Molina
 

Saint-Saëns

Sur ce secteur, les habitants demandent plus de sécurité routière et de végétalisation, des aménagements pour encourager les mobilités actives, une meilleure accessibilité pour les personnes âgées et handicapées, davantage de solutions de stationnement, des équipements sportifs confortés, un habitat moins dense... 

Plusieurs concrétisations ont eu lieu en 2022 (rénovation du stade, réaménagement du cheminement bordant la résidence Kosma, aménagement des bois de Saint-Saëns...) ou sont en cours : réhabilitation des tours Puccini, démolition de la tour et de la barre Strauss, travaux préparatoires à la démolition de la pointe Kosma.

Pour poursuivre la réponse aux attentes, de nombreux espaces publics seront réaménagés : abords d’équipements, traversées de boulevard….

L'ex-école Elsa-Triolet va être démolie, ainsi que la pointe dégradée de l’ensemble Kosma qui accueillera un nouvel espace public entre la place et la rue Roméro. Un nouvel équipement enfance va être créé. 

Stade de foot de Saint-Saëns
 

Hauts-de-Montreynaud

Sur ce secteur, plusieurs projets sont également achevés (implantation de bancs rue Bizet, désamiantage de l'ex-école Paganini en vue de sa démolition...) ou en cours : réhabilitation de la résidence Gounod-Lalo et aménagement des abords, projet de salle des fêtes...

Les habitants proposent de valoriser davantage le paysage et la vue remarquable qu'offre le site, de favoriser la convivialité, de développer les usages actifs et sportifs sur le secteur, des aménagements de stationnement... 

 

Et maintenant ?

De nombreux projets et aménagements entrent en phase opérationnelle et vont se dérouler dans les mois et années qui viennent. La phase de concertation se poursuivra sur ces sujets plus concrets. A noter que pour accompagner les mutations du quartier, la maison des projets s’installera place Kosma