Un nouveau jardin méditerranéen au cœur de l'Espace Fauriel

Publié le 03/02/2021

Un nouveau jardin méditerranéen au cœur de l'Espace Fauriel

Après le réaménagement de la Verrière et des carrefours à proximité réalisés en 2020, l'Espace Fauriel Saint-Étienne poursuit son évolution. L'espace vert actuel, situé à proximité des espaces réceptifs, sera transformé en jardin méditerranéen de 2 000 m².

Vous l'avez peut-être remarqué, l'Espace Fauriel, site emblématique de l’histoire industrielle de Saint-Étienne, est en plein réaménagement depuis l'an dernier. Cet ambitieux projet de réhabilitation s'élève à 1,8 millions d'euros entièrement financé par Saint-Étienne Métropole et la Ville de Saint-Étienne. Il poursuit 3 objectifs.

 

Un nouvel espace dédié à l'oganisation d'évènements : la Verrière

Situé en face du Centre de congrès de Saint-Étienne, la Verrière a été entièrement réhabilitée en 2020 afin de créer un nouvel espace de réception haut de gamme géré par Saint-Étienne Événements.

Cet espace est prolongé par une terrasse en bois d’acacia de 450 m² permettant d’accueillir des événements en extérieur (cocktails, soirées privées…) avec une vue imprenable sur le futur jardin méditerranéen.

La Verrière - Espace Fauriel à Saint-Étienne

 

Un futur jardin méditerranéen

L’espace vert actuel deviendra un jardin « méditerranéen » sur une superficie totale de 2 000 m². Les travaux dureront jusqu'à fin juin 2021 puis les plantations seront réalisées à l'automne.

Ce type de jardin, dit « sec », est économe en eau et ne nécessite pas d’arrosage spécifique. Les 48 variétés d'arbres, d'arbustes et de plantes vivaces (gaves, oliviers, pins sylvestres, yuccas...) résisteront à des conditions climatiques difficiles : longues heures d’ensoleillement, vents violents,...

Vous pourrez bientôt vous balader dans ce jardin hors du commun à Saint-Étienne, humer ses odeurs caractéristiques et vous émerveiller devant la diversité des couleurs, comme si vous étiez dans le Sud de la France !

Pour rendre ce lieu toujours plus agréable à vivre, vous pourrez profiter de mobiliers design en accord avec les bâtiments historiques qui l'entourent.

Espace réceptif - jardin méditerranéen

 

Un accès facilité

Pour faciliter l'accès à ces nouveaux espaces et au parking souterrain, les carrefours Desflaches / Fauriel et Desflaches / Liogier ont été réaménagés en 2020.
En 2022, la rue Ponchardier sera entièrement transformée et réservée aux déplacements piétons et cyclistes pour une meilleure gestion des flux de circulation. Un nouveau sens de circulation sera également mis en place.

Plan de circulation - Espace Fauriel