Du nouveau sur le réseau STAS

Publié le 03/05/2022

réseau Stas

Le contrat de gestion du réseau Stas sera renouvelé le 1er juillet. Il lie Saint-Étienne Métropole, autorité compétente en matière de transports en commun sur le territoire, et son délégataire Transdev. Ce contrat prévoit de nombreuses nouveautés et des bonnes nouvelles pour les usagers !

Des trams plus tard

Dès septembre, les tramways T1 et T3 circuleront plus tard, jusqu'à 1 heure du matin, tous les jours de la semaine, et même 1 h 30 les jeudis, vendredis et samedis ! Cela représente 4 passages supplémentaires en semaine, et 12 en fin de semaine. Le dimanche, deux passages supplémentaires sont prévus, dont le dernier à 00 h 20 en gare de Saint-Étienne Châteaucreux, pour véhiculer les passagers du dernier TER, qui entre en gare à 00 h 09.

Un service Handi'Stas plus adapté

Handi'Stas, c'est le service spécifiquement dédié aux personnes à mobilité réduite et aux déficients visuels qui leur permet de se déplacer, sur le territoire de Saint-Étienne Métropole, d'adresse à adresse, à la demande. Dès septembre, ces horaires seront étendus : du lundi au vendredi, le service s'arrêtera à 23 h, et 1 h du matin le samedi. Et le dimanche, il débutera une heure plus tôt, à 9 h.
Les véhicules utilisés seront également renouvelés pour mieux répondre à la demande. Plus petits, ils seront aussi plus respectueux de l'environnement : électriques ou hybrides. Enfin, un nouveau véhicule complétera la flotte. Si la réservation pourra toujours se faire par téléphone (au 04 77 02 32 66), il sera également possible de l’effectuer directement sur www.reseau-stas.fr

Un réseau plus propre

156 bus et tramways (sur 304 véhicules au total) seront remplacés sur la durée du contrat, dont 90 d'ici 2026. L'objectif ? Avoir une flotte de véhicules 100 % propres d'ici 2032.
Les tickets papiers magnétiques seront remplacés, à partir de 2024, par des cartes de carton recyclé avec QR code. Pour toujours faciliter l'usage des transports en commun, il sera même possible de payer son titre de transport directement en passant sa carte bleue sur les valideurs.

Moovizy pour avancer

L'application mobile Moovizy, qui vous indique le meilleur moyen de transport à emprunter en fonction de votre trajet et de l'état du trafic, devrait encore connaître des améliorations.
Une attention particulière sera portée sur sa performance, l'intégration des parcs-relais et la fiabilisation de l'information en temps réel. De quoi l'ancrer définitivement comme une application référence.

Un réseau remis à plat

Adapter le réseau aux besoins des usagers est une préoccupation constante. Un travail sera mené dans les prochains mois, pour aboutir, courant 2024, à une nouvelle restructuration du réseau, et ainsi encore mieux coller à des besoins de mobilité forcément mouvants.
 

Des agences Stas mobiles

Un dispositif d’agence mobile sera mise en place dès fin 2022 en plus des trois agences actuelles, pour faciliter l’accès au réseau de transport. Un véhicule (électrique à partir de 2023) sillonnera l’ensemble du territoire de Saint-Étienne Métropole, toute l’année, à raison de huit communes différentes par mois, et marquera l’arrêt sur les places de marchés pour proposer les mêmes services qu’une agence Stas classique. Le calendrier des lieux et dates de passage sera disponible dans chaque mairie et sur resau-stas.fr