L’association stéphanoise de skateboard School Yard Riders profite d’un nouvel espace de pratique indoor à La Métare, inauguré en novembre par la Ville.
1 300 m² d'installations en intérieur
Si le skateboard vient de la rue et s’y pratique, les passionnés ont aussi besoin d’installations intérieures adaptées afin de pouvoir pratiquer tout au long de l’année.
Grâce à la Ville, les skaters stéphanois disposent désormais d’un nouvel et vaste espace d’expression, prometteur pour le développement de ce sport et de sa culture. Pour les connaisseurs, notons la présence :
-
d’un lanceur courbe plat descente avec rail plat descente,
-
d’une pyramide avec ledge monté, plat et descente,
-
d’un quarter.
« Jusqu’à présent, les adhérents pratiquaient principalement en extérieur, explique Claire Barbier-Essertel, présidente de l’association School Yard Riders. Aujourd’hui, nous remercions la Ville de mettre à notre disposition ce gymnase de 1 300 m² à La Métare. Des gens viennent déjà de loin pour découvrir ce nouveau skatepark. Il était très attendu ! Ces nouveaux modules vont permettre aux pratiquants de progresser, de créer de nouvelles combinaisons. Nous pourrons aussi accueillir d’autres sports, comme le roller, le BMX et la trottinette ».
Ce nouvel espace permettra aussi d’organiser des événements culturels en lien avec cette discipline.
Pour les skateurs, dès 4 ans
Créée en 2016, l’association stéphanoise compte 400 adhérents. School Yard Riders propose des cours pour tous les âges, des stages et des interventions dans les écoles lors des temps périscolaires.
« Nous pratiquons avec des enfants, des adolescents, mais aussi des adultes. Cela va de 4 ans à plus de 60 ans, précise Claire Barbier-Essertel, elle-même pratiquante depuis 28 ans et membre de la commission nationale de la Fédération française de roller et skateboard. Beaucoup n’ont pas osé franchir le pas quand ils étaient plus jeunes et le font maintenant, entourés de professionnels. Je souhaite également développer et mettre en avant le skateboard féminin. Nous proposons le vendredi soir des sessions libres et gratuites pour les femmes ».
Propulsé au rang de discipline olympique depuis 2021, le skateboard connaît un nouvel essor, a fortiori cette année qui a permis à l’association d’engendrer de nouvelles inscriptions. Côté compétition, une skateuse de l’association s’est qualifiée l’année dernière aux championnats de France.
« Ce nouveau skatepark permet d’envisager encore plus de résultats car il offre la possibilité de programmes adaptés pour la compétition ».
Association School Yard Riders
-
Lieu : Gymnase Métare Sud Est
rue de l’Université à Saint-Étienne
-
Plus d’infos