Un nouveau tiers-lieu pour Beaulieu !

Publié le 05/07/2022

Un nouveau tiers-lieu pour Beaulieu

L'incendie du Nouveau Théâtre Beaulieu en 2017 avait marqué toute la ville. Après une longue et fructueuse phase de concertation menée avec les habitants, le projet de tiers-lieu qui le remplacera a été présenté lundi 4 juillet au cours d'une réunion publique.

Une médiathèque, une salle de spectacles, un espace de restauration, la Maison des projets... Rien que ça ! En 2025, un nouvel équipement culturel réunissant ces différents éléments ouvrira ses portes dans le secteur sud-est de Saint-Étienne. Ce lieu atypique viendra en complément des autres structures du quartier.

Ce projet a été réfléchi et co-construit en étroite collaboration avec les habitants : depuis 2018, pas moins d'une dizaine d'ateliers ayant rassemblé plus de 100 participants ont permis d'en imaginer la forme et les usages. Il répondra aux souhaits de culture, partage, rencontre et dialogue exprimés au cours de ces échanges.

 

Un bâtiment de plus de 1500 m²

Ce bâtiment de plus de 1500 m² sera construit sur le même tènement qu'occupait le Nouveau Théâtre Beaulieu, détruit par un incendie en 2017, juste en face de l'Hôpital privé de la Loire. Son nom sera déterminé en 2023, là encore en concertation avec les habitants.

Ses architectes sont désormais connus : il s'agit de Dominique Vigier et Atelier 131, déjà à l'origine du bâtiment de La Comète. Ce nouvel espace disposera de nombreuses surfaces transparentes, et se veut attractif sans être ostentatoire et intimidant. Il bénéficiera d’un parvis et d’espaces extérieurs en contrebas du boulevard de la Palle, donc à l’abri des flux routiers, où pourront être organisées des activités sportives, ludiques et culturelles.

Jeunesse et cultures urbaines

Conformément aux souhaits exprimés par ses futurs utilisateurs, ce lieu ouvert à tous donnera la priorité à la jeunesse et aux cultures urbaines. Il comprendra ainsi une salle de spectacles « modulable » d'environ 120 places, dans laquelle les gradins pourront être rétractés en fonction des besoins. Il s'agira avant tout d'une salle dédiée à la « pratique » (danse urbaine, cirque contemporain... et beaucoup d'autres choses !) plus qu'aux représentations – ce qui n'interdit en rien, bien sûr, l'accueil de spectacles.

Perspective Tiers-lieu Beaulieu
Perspective non contractuelle © Dominique Vigier et Atelier 131. La physionomie du bâtiment peut encore évoluer.

Une médiathèque et un restaurant

La médiathèque de Beaulieu sera intégrée dans ce nouvel équipement. Très innovante, elle ne sera pas fixée dans un espace déterminé mais diluée dans l'ensemble du bâtiment. Elle comprendra un espace de création numérique ainsi que plusieurs points de lecture publique et proposera différentes formes d'ateliers (éducation aux « fake news »...).

Un espace de restauration disposant d'une terrasse en lien avec le parvis va également intégrer ce lieu. Des ateliers culinaires pourront y être organisés. Outre les usagers et les habitants, il sera particulièrement apprécié des salariés du CHPL et des personnes travaillant sur la future zone d'activités Pierre-Loti. 

Enfin, la Maison des projets sera relocalisée au sein de ce nouveau bâtiment. Elle aura une dimension patrimoniale importante en proposant de se replonger dans la riche histoire du quartier de Beaulieu.

Perspective Tiers-lieu Beaulieu
Perspective non contractuelle © Dominique Vigier et Atelier 131. La physionomie du bâtiment peut encore évoluer.
 

Coût estimé : 9M€

Le coût estimé de ce nouvel équipement est de 9 millions d'euros. Pour patienter en attendant son ouverture un programme d'actions de préfiguration est construit et mis en œuvre avec les différents acteurs du quartier (ateliers, animations, échanges...).
 

Le calendrier

  • Juillet-octobre 2022 : démolition de l'ancien « Nouveau Théâtre Beaulieu » incendié
  • 2023 : permis de construire, consultation des entreprises, réunion de présentation et choix du nom
  • Février 2024 : lancement des travaux
  • Été 2025 : livraison de l'équipement