Mercredi 18 octobre, une réunion publique a permis de faire le point sur l'avancement du projet urbain Grand Soleil.
Transports, nouveaux équipements, nouveaux logements, projet de patinoire métropolitaine, gendarmerie, nouvelle école... Le quartier du Soleil, devenu Grand Soleil, est en pleine mutation ! Une mutation à laquelle sont étroitement associés les habitants : le projet urbain s'accompagne depuis 2021 d'une intense phase de concertation faite d'ateliers et de réunions publiques.
L'objectif ? Qu'ils puissent faire part de leurs souhaits, besoins et envies, et ainsi co-construire le futur du quartier tous ensemble !
Mercredi 18 octobre à la Maison de quartier du Soleil, une réunion publique d'information et d'échanges a permis à l'équipe municipale de faire le point sur l'avancement du projet urbain et de répondre aux interrogations des habitants. Un focus spécifique était prévu sur les espaces publics sports et loisirs du secteur Beaunier.
Basket, athlétisme, gym...
Élaboré au cours d'ateliers participatifs, le projet d'espace sports et loisirs Beaunier constituera un nouvel équipement et sera opérationnel courant 2024. Il sera situé entre le gymnase du Puits Thibaud et le collège Jules-Vallès.
Il permettra de répondre aux besoins de toutes les générations d'habitants du Soleil dont le nombre, compte tenu des transformations du quartier, va considérablement augmenter dans les années qui viennent. Il sera également utilisé par les scolaires et notamment les élèves du collège Jules-Vallès.
Un budget de 200 000 € est prévu pour les travaux et la création de ce nouvel espace, organisé autour de deux plateaux.
L'idée ? Au sein d’un parc arboré proposant de nombreux cheminements piétons, développer un îlot de fraîcheur en pleine centralité de quartier. Cet espace, adapté aux nouveaux usages de sports et de loisirs, comprendra un circuit destiné à la pratique de l’athlétisme, une piste d’orientation, un terrain de basket 5x5 divisible en deux terrains 3x3, et idéal pour d’autres pratiques loisirs de jeux de balles.
Des espaces seront également réservés à la pratique du vélo.
Des agrès (barres de traction, bancs pour abdos...) seront intégrés pour la pratique de la gym et de la musculation. Le terrain de football actuel sera dans un premier temps conservé mais fera l'objet d'une réflexion sur un plus long terme.
Le gymnase du Puits Thibaud va par ailleurs faire l'objet d'importants travaux de rénovation thermique et de réfection des sols en 2024, pour un budget d'1M€.