Nouvelle école de théâtre à Terrenoire

Publié le 06/07/2022

école de théâtre Nouveaux plateaux

C'est sur les hauteurs de Terrenoire qu'une nouvelle école est sur le point d'éclore. "Nouveaux plateaux" est une école de théâtre fondée par cinq comédiens soudés et soucieux de porter leurs élèves vers la professionnalisation. Les auditions sont lancées !

Ils s'appellent Basile, Antoine, Céline, Tommy, Raphaël et ils forment l'équipe fondatrice, joyeuse et pédagogique des « Nouveaux Plateaux », une école de théâtre. Leur école de théâtre. « C'est un projet à la fois fou et génial ! », lance Tommy Luminet, comédien et ancien élève de la Comédie de Saint-Étienne, l'un des maillons stéphanois du groupe. « Oui, fou et enthousiasmant ! », renchérit Céline Bertin, comédienne et metteure en scène rhodanienne.

Un projet ? Bien plus que cela, car "Nouveaux Plateaux" a une adresse, au 23 rue des Hauts-de-Terrenoire, une date d'ouverture le 3 octobre, et les auditions auront lieu les 3 et 4 septembre pour accueillir la toute première promotion d'une vingtaine d'élèves.

Former des comédiens professionnels

"Nouveaux Plateaux" propose une formation de deux ans aux 17-30 ans en moyenne, qui aiment le théâtre, le pratiquent en amateur et tendent vers la professionnalisation. « Certains hésitent peut-être à se lancer pleinement dans le théâtre. Notre école est aussi là pour faire découvrir le théâtre professionnel, pour s'y confronter et faire son choix en connaissance de cause », précise Basile Lambert, comédien et adepte du théâtre documenté.

La formation délivrée (20 heures par semaine, du lundi au vendredi), permet de postuler dans les grandes écoles françaises de théâtre ou de se lancer directement dans le monde professionnel. « L'objectif est d'amener chaque élève vers la création, de lui donner suffisamment confiance pour qu'il soit en mesure de monter sa propre compagnie au terme de l'apprentissage », souligne Antoine Descanvelle, comédien, danseur et auteur stéphanois, qui s'est déjà produit à la Comédie et au Verso.

Une école phénix

Mais quel est donc le trait d'union entre tous ces comédiens, en plus de l'amour de la scène ? Pour le trouver, il faut remonter le temps et pénétrer dans les salles de cours de « Scène sur Saône », une école de théâtre lyonnaise. « On a tous fait la même école, puis on a tous été intervenants là-bas. Quand l'école a fermé ses portes en 2020, nous souhaitions absolument poursuivre la formation que nous avions reçue tout en s'émancipant, en lançant une nouvelle dynamique », explique Basile Lambert.

C'est Raphaël Defour, stéphanois, qui propose alors Saint-Étienne. L'équipe suit, enthousiaste ! « On est super bien accueillis ici, on souhaiterait nouer des partenariats avec des théâtres stéphanois et enrichir le tissu culturel local, ajoute Céline Bertin. Tout est à construire ! ». Pour ouvrir davantage ses portes et son offre, "Nouveaux Plateaux" proposera également des cours dédiés aux amateurs adultes, à raison d'un soir par semaine. Des week-end de stages pourront également être proposés pour approfondir ces séances et, pourquoi pas, monter un spectacle.  

> Plus d'infos sau 06 77 83 22 28 ou sur nouveaux-plateaux.fr