De nouvelles résidences pour les 27 000 étudiants stéphanois !

Publié le 19/03/2021

Résidence étudiante à Saint-Étienne - Architecte : Projet D

Saint-Étienne compte 27 000 étudiants. Leur nombre a bondi de plus de 30 % depuis 2014, soit la plus forte augmentation d'étudiants en France. Pour répondre aux besoins d'hébergements, de nouvelles résidences étudiantes ont vu et verront le jour d'ici 2023.

Il existe aujourd'hui 40 résidences étudiantes publiques et privées à Saint-Étienne. Une nouvelle résidence a ouvert ses portes début 2021 rue de la Corre à Bellevue, dans l'ancienne usine des Établissements Samuel Roche.

Dès la rentrée 2022, une deuxième résidence, haut de gamme, verra le jour rue Lamartine, dans le quartier de Montaud. Elle disposera de 125 lits supplémentaires.

Ouverture d'une troisième résidence en 2023

L'ancien bâtiment EDF de la rue Basse-des-Rives, près du campus Tréfilerie, sera transformé en résidence étudiante. Les travaux de transformation de ce bâtiment des années 60 commenceront d'ici la fin de l'année 2021.

Ils seront menés par le groupe Faure, promoteur immobilier, qui investit 11 M€ pour en faire une résidence étudiante agréable et contemporaine, composée de 175 studios dont 9 accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les étudiants disposeront de plusieurs services, comme une laverie, une salle de petit-déjeuner, une salle de fitness et un espace de co-working. 45 places de stationnement seront également réalisées.

Au total, ce sont 3 200 m² de surface habitable qui seront aménagés d'ici 2013 par l'architecte stéphanois François-Xavier Dupont de la société Projet D : "Une réhausse de la partie la plus basse du bâtiment sera nécessaire pour atteindre le nombre total de logements. Cette résidence sur 5 niveaux aura une forme de Z, vue du ciel."

Résidence étudiante  © Projet D
© Projet D

Liens Utiles