La nouvelle rue Buffon à Bellevue

Publié le 31/01/2023

Rue Buffon à Saint-Étienne

Réaménagement de la voirie, reprise des espaces piétons, nouvel éclairage, aménagements cyclables et végétalisation… La rue Buffon, située devant le groupe scolaire Honoré-d’Urfé, se transforme pour sécuriser au maximum vos déplacements.

Avec la proximité du collège et du lycée Honoré-d’Urfé, il était essentiel pour la Ville et Saint-Étienne Métropole d’apporter les meilleures solutions pour créer un espace sécurisé et confortable pour chaque utilisateur de la rue Buffon. C’est pourquoi l’organisation de cet axe a été entièrement revue.

Sécuriser...

L’espace alloué aux modes doux a été élargi, avec notamment la création d’une piste cyclable indépendante de la circulation automobile. Et pour toujours plus de sécurité, une zone 30 km/h a été créée, complétée par un ralentisseur installé devant le parvis du collège et du lycée et un système de vidéoprotection, mis en place par la Ville.

Travaux ru Buffon

Et embellir

Pour rendre la circulation plus agréable à tous les usagers, les abords de la rue ont été végétalisés, notamment grâce à la plantation de 13 arbres, dans une rue qui en était dépourvue. Cette opération a nécessité d’importants travaux, comme la création d’une tranchée drainante permettant une gestion alternative des eaux pluviales.

De plus, la création de fosses d’arbres d’1,50 m de profondeur devrait favoriser le bon développement de ces nouveaux végétaux, dont l’ombre et la fraîcheur seront sans nul doute appréciées aux beaux jours. Les travaux, qui ont démarré l’été dernier, ont également permis de procéder à la rénovation complète de l’éclairage au profit de nouveaux candélabres, beaucoup moins énergivores. L’heure est aujourd’hui aux dernières finitions.

Un projet global pour Bellevue-Solaure

Les travaux menés rue Buffon s’inscrivent dans une démarche globale de valorisation du secteur Bellevue- Solaure. Parmi les grands changements à venir, l’agrandissement du centre social de Solaure. Cette extension permettra d’obtenir une surface totale de 700 m², véritable lieu de vie et de proximité pour l’ensemble des riverains.
Viendront ensuite la valorisation du parc de Solaure, ainsi que la création, à l’étude pour l’heure, d’un nouveau parking-relais près du site CHU-Bellevue.
Enfin, en plus de la revalorisation du patrimoine immobilier, un nouvel ensemble de 28 logements neufs sera construit place Paul-Louis Courrier, à Solaure