De nouvelles lignes aériennes pour de nouveaux trolleybus

Publié le 27/02/2023

 trolleybus

Des travaux sur les lignes aériennes de contact dédiées aux trolleybus ont lieu sur le cours Fauriel, jusqu'à juillet prochain. L’objectif ? Anticiper l’arrivée de trolleybus nouvelle génération supplémentaires et améliorer le fonctionnement du réseau de transport en commun.

En 2022, l’ancienne ligne aérienne, devenu obsolète, a été retirée par Saint-Étienne Métropole, sur le cours Fauriel.

Durant le 1er semestre 2023, les poteaux bétons dégradés et leurs socles de fondation seront supprimés puis remplacés par de nouveaux socles. Ces travaux auront lieu du 6 février au 17 mars (entre le rond-point et la rue de la Vivaraize), puis du 6 mars au 28 avril (entre la rue de la Vivaraize et le Conservatoire Massenet).

Le chantier se poursuivra en mai avec l’installation des nouveaux poteaux en acier.
Enfin, la nouvelle ligne aérienne dédiée aux trolleybus sera mise en place en juin et juillet 2023.  

Saint-Étienne Métropole va d'ailleurs poursuivre le déploiement de trolleybus électriques nouvelle génération sur son réseau de transport en commun :
  • 13 trolleybus électriques (8 de taille standard et de capacité moyenne) seront réceptionnés en 2023. Leur particularité ? Ils possèderont une batterie qui se rechargent au dépôt, la nuit.
  •  8 trolleybus électriques articulés à soufflet seront livrés, en septembre 2024. Ils se rechargeront avec les lignes aériennes et pourront rouler aussi sans sur certaines portions. Autre particularité : leur grande capacité permettant de transporter 130 personnes.