Les statues de l'Hôtel-de-Ville sont de retour !

Publié le 01/03/2023

Réinstallation des statues de l'Hôtel-de-Ville

Les deux statues du parvis de l'Hôtel-de-Ville, qui ont quitté leur socle pendant quelques mois, sont revenues, ce 1er mars 2023, encore plus majestueuses !

C'est en Dordogne, dans un atelier spécialisé dans la conservation et la restauration d'oeuvres d'art, que « La Métallurgie » et « La Rubanerie » sont parties pendant quelques mois.
Elles qui dominent la place de l'Hôtel-de-Ville depuis 150 ans viennent d'être réinstallées sur leurs socles.

Le programme de rénovation

Cette cure programmée par la Ville a consisté :
  • consolider des fissures, notamment celle -importante- située au coude droit de « La Rubanerie »,
  • décaper complètement les statues pour retrouver la fonte d'origine,
  • poser une patine finale, homogène et couvrante.

La restauration, en profondeur, des statues a conduit également à intervenir à l'intérieur des structures afin de boucher certains trous et d'en créer d'autres, pour permettre l'évacuation des eaux de pluie qui stagnent dans certains recoins, et qui les fragilisent au fil du temps.

Les deux statues, de 2,70 mètres chacune, n'avaient pas été repeintes depuis 2009. Elles ont retrouvé leur aspect d'origine en étant peintes en gris foncé, une teinte qui rappelle la fonte de fer dont elles sont composées.

Deux allégories de Saint-Étienne

Si leurs noms suffisent à expliquer ce qu'elles représentent, avez-vous déjà pris le temps de les observer de plus près ?
« La Métallurgie » est représentée par Vulcain, le dieu romain de la forge et du feu, avec à ses pieds un engrenage et une enclume.
Sur sa gauche, sa compagne « La Rubanerie » prend les traits d'une femme tenant dans sa main droite la navette des tisseurs avec, à ses pieds, le mécanisme Jacquard et le visage gravé de son inventeur.

Deux allégories qui rappellent les deux sources de prospérité de la ville au XIXe siècle et que l'on doit à Étienne Montagny. Ce sculpteur stéphanois avait été désigné par l'ancien maire Hippolyte Royet pour réaliser sa dernière volonté, à la veille de sa mort en 1853 : parachever, à l'aide de deux statues, la construction de l'Hôtel-de-Ville réalisée durant son mandat.
Ce fut chose faite en 1872 pour « La Métallurgie » et en 1875 pour « La Rubanerie ».