Octobre Rose : la Ville de Saint-Étienne s'engage !

Publié le 01/10/2020

Octobre Rose : la Ville de Saint-Étienne s'engage !

Octobre Rose est une campagne annuelle d'information et d'actions qui se déroule tout le mois d'octobre. Les objectifs sont de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique.

Cette année, tout en s'adaptant au contexte sanitaire lié à la propagation de l'épidémie de Covid-19, la Ville de Saint-Étienne et ses élus en charge de la santé, le docteur Patrick Michaud, adjoint au maire et Laura Cinieri, conseillère municipale déléguée, ont tenu à poursuivre activement le soutien municipal à cette campagne de sensibilisation au travers de trois actions :

  • l'installation d'un nœud rose, symbole international de la lutte contre le cancer du sein, sur la façade de l'Hôtel de ville,
  • l'éclairage en rose de bâtiments ou de sites remarquables tels que l'Hôtel de ville, la place du Peuple ou encore les arches cours Gustave Nadaud, le puits Couriot et le château de Rochetaillée,
  • La coloration en rose de l'eau des fontaines des places Jean-Jaurès, Hôtel de ville, Neuve et du parc Couriot.

Trois belles actions symboliques démontrant également l'engagement de la ville de Saint-Etienne aux côtés des associations s'occupant du dépistage du cancer du sein : le Centre régional de coordination du dépistage des cancers (CRCDC Aura), le Comité féminin et citoyen pour le dépistage des cancers (Loire), le Comité de la Loire de la Ligue contre le cancer.

Le dépistage du cancer du sein : à quoi ça sert ?

Aujourd'hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Chaque année 54 000 nouveaux cas sont détectés et près de 12 000 femmes en décèdent.
Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans. Savoir que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, c'est pouvoir agir.
Plus d'infos sur cancerdusein