Ouverture des halles gourmandes à Saint-Étienne !

Publié le 03/09/2021

Halles Mazerat à Saint-Étienne

Ancrées dans le paysage stéphanois depuis 1872, les Halles situées cours Victor-Hugo renaissent ! Désormais, elles proposent aux Stéphanois un marché couvert regroupant 24 commerces alimentaires et 300 places pour se restaurer.

C'est une véritable expérience gustative qui vous attend au sein du quartier Coeur d'histoire. Les Halles Mazerat, situées à proximité du parking des Ursules, retrouvent leur fonction : un lieu gourmand et chaleureux qui respire la convivialité.

Des produits locaux à déguster sur place ou à emporter

Vous pouvez, en plus d'y faire votre marché, boire un verre ou manger des produits locaux sur place.
24 commerçants et producteurs locaux vendent leurs produits sur 1 600 m². Et, entre les stands, de grandes tablées collectives offrent 300 places assises. 

Sur votre liste de courses : un poulet fermier élevé au grand air dans le Forez, du pain pétri par un compagnon du devoir, une tranche de comté proposée par un fromager-affineur, des légumes de saison des monts du Lyonnais, ou encore de la viande charolaise primée.

Entre deux achats, pourquoi ne pas déguster un smoothie bien frais proposé par le producteur ou grignoter une petite viennoiserie cuite sur place ? Les tables sont à votre disposition...

Vous pouvez aussi venir lors de votre pause déjeuner ou en soirée. Et pour vous restaurer, autant dire que vous avez l’embarras du choix : plateaux de fruits de mer proposés par un poissonnier-écailler, streetfood taïwanaise, crêpes, bar à truffes, assortiments de sushis, plats traditionnels en bocaux, plateaux de charcuterie locale et planches de fromages, plats gaga (râpée, saucisson chaud, sarrasson...), spécialités libanaises, gâteaux au mètre...

L’avantage aussi, c’est qu’autour d’une même table, vous pouvez vous servir au stand de votre choix et manger selon vos goûts et vos envies. Sans oublier l’offre à emporter pour les plus pressés.

 

Un café Biltoki et des animations

Concerts, cours de cuisine pour adultes et pour enfants, ateliers cocktails, braseros à l’extérieur pour les soirs d’été... Les halles sont gourmandes et animées sous l’égide de Biltoki, entreprise basque gérante des lieux.

Elle a son propre stand, le café Biltoki : "Nous avons choisi un torréfacteur stéphanois pour nos cafés et latte. Nous servons des bières locales, idem pour les jus de fruits", explique Nathaly Dufour. "Nous sélectionnons les meilleurs artisans locaux pour proposer des produits de qualité. Nous ne visons pas le luxe ni l’ostentatoire. Seulement le plaisir de bien manger dans une ambiance chaleureuse. C’est cela l’art de vivre aux halles."

Un art de vivre qui passe aussi par la volonté de réduire au maximum les déchets. Aucune vaisselle jetable n'est proposée aux clients qui mangent dans de "vraies" assiettes ou dans des bocaux en verre à rapporter au stand à la fin du repas. Les restes alimentaires sont transformés en compost, collectés par l’association Compost’Ond du Chambon-Feugerolles et les autres déchets sont triés.

 

Les halles Mazerat en bref

  • Ouverture 6 jours sur 7
    Du mardi au mercredi de 8h00 à 14h30 et de 16h30 à 19h30
    Du jeudi au vendredi de 8h00 à 14h30 et de 16h30 à 22h30
    Le samedi de 8h00 à 22h30
    Le dimanche de 8h00 à 15h00
  • 24 stands de commerçants et producteurs locaux
  • 300 places assises
  • un restaurant de 800 m²
  • des salles de séminaires privatisables pouvant accueillir 50 personnes