Plan cancer de Saint-Étienne : découvrez le rapport d'étape

Publié le 28/11/2022

plan cancer de Saint-Étienne

Depuis son lancement en mai 2022, des propositions concrètes ont émergées pour enrichir le plan cancer stéphanois. Retrouvez les dans le rapport d'étape !

Le 13 mai dernier, Saint-Étienne lançait officiellement son plan cancer, une première pour une ville française. Cette journée festive marquait aussi le démarrage des auditions réunissant élus, professionnels de santé, associations, ainsi que des contributions de Stéphanois autour de plusieurs thématiques (parcours de soin, environnement, addictions, alimentation, activité physique...).
Pour l'occasion, une plateforme de contribution citoyenne a été mise en ligne. Elle rassemble l'ensemble des éléments produits sur le plan cancer.

Le 15 novembre dernier, la Ville de Saint-Étienne a été récompensée par le Prix Territoria Or dans la catégorie Communication. En effet, elle a fait le choix d'une communication volontairement dédramatisante, disruptive, colorée et porteuse d'espoir pour porter son plan cancer.

 

30 idées phares pour le plan cancer

Cette dynamique collective a permis de voir émerger une trentaine de propositions concrètes pour enrichir le plan cancer stéphanois. Ces dernières sont réunies au sein d'un rapport d'étape et s'organise autour de 4 grands enjeux :
  • Développer un environnement favorable à la santé en :
    - encourageant la pratique d’une activité physique au quotidien,
    - luttant contre les addictions,
    - promouvant une alimentation saine et équilibrée,
    - mettant de la santé dans toutes les politiques.
  • Communiquer sur des projets et actions en lien avec le cancer en promouvant la santé ensemble
  • Sensibiliser tous les publics en apliquant le principe d’universalisme proportionné
  • Coordonner une politique territoriale en agissant comme en facilitateur
Parmi les idées phares : l'aménagement d'espaces sans tabac dans les parcs et jardins, ainsi que la mise en circulation d'un « bus prévention » destiné à se déplacer dans les quartiers.

Tous ces axes de travail vont être étudiés jusqu'à la rédaction d'un rapport final au printemps 2023, véritable feuille de route du plan cancer qui guidera l'action municipale durant tout le mandat.

L'intégralité du rapport d'étape

 

> Plus d'infos sur plancancer.saint-etienne.fr