Le Plan Cancer Stéphanois : une communication optimiste et porteuse d'espoir récompensée

Publié le 16/11/2022

prix Territoria d'or pour la communication du plan cancer

Première ville en France à se saisir de cet enjeu de santé publique, la Ville de Saint-Étienne a été récompensée par le Prix Territoria Or dans la catégorie Communication ce mardi 15 novembre.

Ce prix reconnaît ainsi le grand intérêt du Plan Cancer stéphanois en tant que démarche novatrice et l'originalité avec laquelle ce sujet complexe, douloureux et anxiogène a été abordé.

En effet, la Ville de Saint-Étienne a fait le choix d'une communication volontairement dédramatisante, disruptive, colorée, lumineuse et porteuse d'espoir.

Le symbole phare de cette communication est le nœud « stéphanois »

C'est un symbole de sensibilisation et de la solidarité stéphanoise pour se mobiliser et lutter contre le cancer. Représenté par la symbolique du nœud, chaque infection cancéreuse dispose d'un code couleur spécifique. Ainsi, le nœud stéphanois forme un patchwork de plusieurs couleurs. Il se veut joyeux, pop et optimiste.
Plan cancer de la Ville de Saint-Étienne

Une communication axée sur la prévention et la sensibilisation

Aux principaux arrêts de tramway, des messages « En descendant un arrêt de tram avant ma destination, je fais des pas qui feront du bien à ma santé ! » ont été apposés. Ils incitaient les habitants à descendre une station avant leur station habituelle et les encourageaient à la pratique d'une activité physique simple, rapide et peu coûteuse.

Prix Territoria 2022

Le Prix Territoria 2022

Son jury était présidé par monsieur Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de madame Dominique Faure, secrétaire d'État chargée de la Ruralité.
Il a distingué 55 lauréats en leur décernant 19 Territoria Or, 20 Territoria Argent et 16 Territoria Bronze.
La remise des trophées s'est tenue ce mardi 15 novembre de 17 h à 21 h à l’Hôtel de Lassay à Paris en présence notamment de la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu.

L'Observatoire Territoria récompense et valorise depuis plus de 30 ans toutes les collectivités territoriales « innovantes » ayant entrepris des actions visant à faire évoluer les comportements exemplaires, pouvant inspirer d'autres territoires.

 

Rappel 

Première ville et France et en Europe à se saisir de cet enjeu de santé publique, la Ville de Saint-Étienne a lancé, le 13 mai 2022, son Plan CancerCette journée « festive », de sensibilisation et de mobilisation a placé notre ville en première ligne dans la lutte contre la maladie.
Saint-Étienne est ainsi la ville d’un véritable plan collectif contre le cancer, une première pour une ville française !