Une plateforme de e-commerce en soutien au commerce local

Publié le 10/11/2020

Une plateforme de e-commerce en soutien au commerce local

La ville de Saint-Étienne et les acteurs du développement économique du territoire lancent une plateforme de e-commerce en soutien au commerce local.

Depuis le début de la crise liée à la Covid-19, les commerçants de toute la France sont durement touchés par les mesures de confinement qui visent à rétablir la situation sanitaire afin que l’ensemble des hôpitaux ne soient pas débordés.

Nous sommes tous conscients de l’importance de ces semaines qui rendent notre vie quotidienne bien plus difficile. Elles sont indispensables pour permettre aux structures médicales de tenir face aux assauts de la Covid-19 et ainsi, sauver des vies.

 

Si l’impératif sanitaire s’impose à nous tous, nous devons aussi tenir compte de l’avenir.
La pandémie sera, tôt ou tard maîtrisée. Il est fort possible que nous soyons obligés d’apprendre à vivre avec ce virus.

Aussi, nous devons tout mettre en œuvre pour préserver notre vie économique et commerciale. 

 

Un plan de relance local

 

Pour l’économie dans son ensemble, Saint-Étienne Métropole a prévu un plan de relance local, venant compléter ceux de la Région et de l’État, doté de 320 millions d'euros.

Pour le commerce, qui demeure une compétence exclusive des communes, la ville de Saint-Étienne souhaite qu’un effort soit réalisé pour soutenir l’activité commerciale locale, sans que cela n’entraîne le risque du développement de la pandémie.

 

Une future plateforme e-commerce sur la base du « click & collect»

 

Gaël Perdriau a voulu, en s’appuyant sur l’association de commerçants Sainté-Shopping, mettre en place une solution e-commerce permettant à l’ensemble des commerces stéphanois de continuer à travailler.

Sainté-Shopping a ainsi lancé un travail collaboratif réunissant la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) de la Loire, ainsi que la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de la Loire et l’Union départementale des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH).

 

Cette solution e-commerce qui verra le jour sous huitaine s'inscrit dans la durée pour soutenir activement les commerces de Saint-Étienne avec un accompagnement personnalisé.

Cette solution intuitive et rapide d’emploi ouvertes à tous les commerçants de Saint-Étienne répondra au mieux à leurs attentes. Elle est destiné à compenser une partie de la perte d’activité tout en préservant le lien indispensable avec les consommateurs stéphanois.

 

Sur la base du « click & collect», le client pourra retirer ses achats soit directement auprès des commerçants, soit en livraison à domicile, soit dans des consignes, (au minimum trois), opérationnelles sous 2 mois, dont la localisation sera concertée avec l'ensemble des partenaires, et qui seront placées dans des lieux facilement accessibles.

Les commerçants bénéficieront d’un accompagnement personnalisé vers le e-commerce, avec notamment les experts numériques de la CCI.

 

Un investissement pris en charge par la Ville de Saint-Étienne 

 

Afin d’aider au mieux le commerce stéphanois, la ville de Saint-Étienne prendra entièrement à sa charge le coût de l’investissement tout en veillant au caractère évolutif de la plateforme pour qu’elle puisse permettre aussi, à ceux qui le souhaiteront, de se doter d’espaces commerciaux numériques dédiés à leurs activités.

A cet effet, l'ensemble des partenaires œuvreront collectivement, afin de mobiliser les aides de l'Etat (100 millions d'euros) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (50 millions d'euros) destinées à la numérisation des commerces.

 

Tout comme lors de la première vague de la pandémie, la ville de Saint-Étienne accompagne les commerces stéphanois pour qu’ils puissent relever le défi de proposer l’extraordinaire richesse de leur offre dans des conditions sanitaires optimales pour tous les habitants.

 

La ville de Saint-Étienne se réjouit de la mobilisation de l’ensemble de ses partenaires autour de ce projet entièrement conçu par les commerçants, apportant des réponses concrètes et adaptées à leurs besoins.