Le quartier du Soleil va changer de visage

Publié le 24/11/2021

Réunion publique du Grand Soleil à Saint-Etienne

Déjà redynamisé par le prolongement de la ligne T3 du tramway, le quartier du Soleil va être transformé en profondeur dans les mois et années à venir. Baptisé « Grand Soleil », ce projet urbain et social sera mené en concertation avec les habitants et associations à travers une série d’ateliers participatifs. Une première réunion publique s’est tenue mardi 23 novembre.

Une nouvelle patinoire, une gendarmerie, une école primaire supplémentaire, une rénovation des équipements, la construction de nombreux logements respectant les exigences environnementales, de meilleurs services… Dans les mois et années qui viennent, le quartier du Soleil, dans lequel vivent aujourd’hui près de 5000 habitants, va bénéficier d’une profonde mutation.

Les objectifs ? Désenclaver encore davantage le quartier, améliorer le cadre de vie et le quotidien des habitants, diversifier l’habitat pour encourager la mixité sociale tout en œuvrant plus efficacement, à court terme, pour lutter contre les incivilités et renforcer les services. Bref : transformer le Soleil en un quartier durable et contemporain, aussi attractif sur le plan résidentiel que sur le plan économique.

Les contours de cet ambitieux projet urbain et social ont été détaillés ce mardi 23 novembre au cours d’une réunion publique à laquelle ont assisté près de 200 personnes, qui ont ainsi déjà pu faire part de leurs réactions, remarques et suggestions – car c’est avec les résidents du Soleil que se (co)construit ce projet.

Des ateliers participatifs sur plusieurs thématiques (les activités de sports et loisirs, les squares/jardins pour plus de lien social et d’agrément, le projet social et culturel) seront organisés au cours de l’année 2022.