Ce que vous voulez pour Coeur d'histoire

Publié le 10/06/2022

réunion coeur d'histoire

Au terme d'une vaste phase de concertation qui a démarré en 2018, marquée par 4 réunions publiques et divers ateliers thématiques, le futur aménagement du quartier Cœur d'histoire se précise. Voici l'avant-projet qui a été présenté hier soir, co-construit avec vous.

Une cohérence visuelle sur tout le quartier, davantage de végétal et d'eau. Voilà ce qui ressort massivement de la concertation qui a été menée auprès de vous depuis 2018 pour (re)dessiner les contours de Coeur d'histoire, ce vaste quartier du centre-ville qui comprend le cœur historique de Saint-Étienne, place Boivin, et qui s'étend de la place Albert-Thomas à Tarentaize. L'enjeu est fort, tant ce quartier, en pleine mutation, est pluriel, alliant le charme d'un bourg médiéval aux attentes d'un quartier en pleine rénovation urbaine, comme l'est Tarentaize.

Voici vos attentes très concrètes, secteur par secteur.

Loubet-Boivin

  • Suppression de la circulation devant l'église et autour de la place Boivin
  • Valorisation de la vue sur l'église, mise en lumière de l'édifice, parvis généreux et pavé
  • Une place ombragée
  • Reprise du jardin de l'église, installation de bacs à fleurs, d'assises, de jeux pour enfants
  • Présence de l'eau (un fil d'eau dans le jardin de l'église ?)

Intervention place Boivin : 2023-2024

Tarentaize

  • Valorisation des accès au parc Jean-Ferrat et renforcement des équipements
  • Piétonnisation des rues Polignais et Jugan
  • Apaisement de la circulation rue Tarentaize (reprise de la rue, élargissement des trottoirs)
  • Réaménagements des espaces publics entre la place Gonon et le square Ferlay (deux démolitions programmées pour aérer l'espace public)

Intervention à Tarentaize : 2023-2025

Lancement des travaux place Waldeck-Rousseau

En plus de ces projets à venir, une autre transformation est en train de s'amorcer : celle de la place Waldeck-Rousseau. Les travaux, qui démarrent lundi 13 juin, permettront de réaménager cet espace en deux plateaux qui favoriseront repos et jeux. Un bassin de 9 mètres de diamètre sera créé autour duquel il sera possible de s'asseoir. Le revêtement sera repris avec un sol en pierre sur le plateau bas, et un sol souple sur le plateau haut.
La circulation et le stationnement seront supprimés de part et d'autres de la place afin de l'apaiser. Enfin, l'église Saint-Louis et les façades des immeubles bordant la place seront mises en lumière. Ces réaménagements font suite à 4 réunions publiques menées auprès des Stéphanois. La fin des travaux est prévue à l'été 2023.

future place Walkdeck Rousseau
© Mutabilis

La concertation continue !

La co-construction du quartier Coeur d'histoire se poursuit. Les secteurs rue de la Ville/avenue Émile-Loubet feront l'objet d'une concertation fin 2022/2023 puis ce sera au tour des secteurs rue de la Barre/Mont d'Or, fin 2023/2024.