Ce que vous voulez pour Terrenoire

Publié le 30/11/2022

Réunion publique Terrenoire

C’est en concertation avec les habitants du quartier que s’élabore depuis janvier 2022 le futur de Terrenoire. L’heure est venue de faire un premier bilan des ateliers et des projets en cours et à venir.

Après la concertation...

Quartier au patrimoine naturel remarquable et à l’habitat très diversifié, Terrenoire souffre néanmoins de fragilités sociales et de certaines contraintes : axes routiers qui le traversent, lieux enclavés… En 2022, plusieurs opérations ont été achevées (création d’une cantine à l’école de Janon, installation de l’Ecole des XV, requalification de l’esplanade Vantajol et agrandissement du magasin Aldi). Tout au long de l’année, une vaste phase de concertation organisée en ateliers thématiques a également permis de réfléchir au futur Terrenoire avec ses habitants.

Place à la restitution !

Mardi 29 novembre, une réunion de restitution a été l’occasion de synthétiser leurs attentes et propositions.

Premier constat : les Terranéens apprécient la diversité culturelle et générationnelle de leur quartier, ses paysages remarquables et la qualité des services proposés par les équipements de son centre (mairie, médiathèque, centre social, commerces…). Ils regrettent cependant des nuisances liées à la circulation routière dense et à des problèmes d’incivilités.

Ils souhaitent que la Ville poursuive ses efforts pour végétaliser et aménager les espaces publics, et apaiser la circulation (itinéraires vélos, protection des piétons…). Ils désirent aussi que soit poursuivie la réhabilitation de l’habitat, que de nouveaux équipements soient créés et que les commerces puissent être confortés et développés.

Terrenoire

Aménagements et végétalisation

Les attentes et suggestions des habitants sont bien enregistrées. Maintenant, place à la concrétisation ! Dès 2023, un certain nombre de réalisations vont être menées. Des logements vétustes et dégradés vont être démolis rue Louis-Destre pour faire notamment place à davantage de verdure courant 2024.

Le viaduc de l’autoroute va quant à lui être embelli grâce à une œuvre artistique suspendue sur les piliers. Un appel à projet sera lancé auprès d’artistes au premier semestre 2023.

La place Vial fera l’objet de multiples attentions. Objectifs : l’apaiser et la rendre plus agréable pour tous. Une étude est en cours pour modifier la circulation routière afin d’apaiser la voie qui passe devant les commerces. La place sera davantage végétalisée et sa fontaine remise en état.

Excellente nouvelle pour les promeneurs : dès fin 2022/début 2023, le parc de la Perrotière va être rouvert au public les samedis après-midi et toute la journée le dimanche.

Des démolitions vont également être effectuées sur le secteur des Hauts-de-Terrenoire, pour faire place à des logements plus diversifiés (petit collectif, habitat intermédiaire et individuel…) et à des activités économiques.

De nouveaux locaux vont par ailleurs être attribués au centre social L’Arlequin. Ils seront situés au cœur du quartier, dans la Maison des associations de Terrenoire, rue Jules-Ferry, qui va être totalement rénovée pour assurer les meilleures conditions d’exercice au centre social. L'objectif est de livrer le nouvel équipement en 2025, pour un coût total de 2,5 millions d’euros. Le diagnostic technique du bâtiment est en cours.
Prochaine étape : la définition du programme, à partir des besoins du centre social. Le tout, bien sûr, en lien avec les autres associations du quartier !

Parc de la Perrotière