Réunion publique : le secteur sud-est fourmille de projets !

Publié le 06/07/2022

Réunion publique secteur sud-est

Après celles de Saint-Victor-sur-Loire le 31 mai, du secteur centre le 7 juin, du secteur nord-ouest le 14 juin et du secteur nord-est le 28 juin, une réunion publique était proposée mardi 5 juillet aux habitants du secteur sud-est. Le maire de Saint-Étienne et les élus ont fait le point sur les différents projets en cours et achevés, et ont répondu aux questions des habitants.

En matière de démocratie locale, les réunions publiques de secteur sont des temps forts pour les habitants comme pour les élus. Elles s'ajoutent aux autres outils de démocratie de proximité que sont les permanences d'élus, les conseils de quartiers, les conseils consultatifs ou encore la plateforme Saint-Étienne Bonjour.

Mardi 5 juillet, les habitants du secteur sud-est (Terrenoire, Beaulieu, Montchovet, La Marandinière, Montplaisir, Villeboeuf, Vivaraize, Fauriel, La Dame blanche) ont participé à une réunion publique organisée au centre social de Beaulieu. Le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, a passé en revue l’actualité de ces quartiers et les nombreux projets, achevés ou en cours, qui y sont menés. Voici les principaux points évoqués.

Terrenoire

Hauts de Terrenoire

Le réaménagement total des Hauts de Terrenoire est en cours. Les travaux de démolition d’immeubles vétustes du Toit Forézien, le bailleur du terrain, reprendront fin 2022. Un projet résidentiel va être entrepris sur le quartier. Des villas et de petits immeubles seront construits. Ils seront disponibles à l’accession et à la location.

Rue du Dr. Louis-Destre

Après plusieurs années de négociation, la Ville de Saint-Étienne a pu acquérir les immeubles du numéro 12 au numéro 20 de la rue. Devenus, avec le temps, trop vétustes et étant sans intérêt patrimonial, ils vont être démolis d’ici cet automne. L’espace ainsi dégagé permettra de dé-densifier le quartier et d’intégrer davantage de verdure.

Esplanade Vantajol

Le chantier du magasin Aldi avance bien et sera terminé en septembre/octobre, permettant de renforcer l’offre commerciale de proximité pour les habitants. A l’occasion de ces travaux, la Ville va réaménager les espaces publics situés autour du magasin.

Écoles Janon et de la Perrotière

Une cantine a été créée et ouverte à l’intérieur de l’école Janon, tandis que la crèche et le reste de l’école maternelle et primaire de la Perrotière ont été regroupés sur le même site.

École des XV

Soutenue par la Ville, une antenne stéphanoise de l’École des XV a ouvert début 2022 à Terrenoire. Elle permet de lutter contre le décrochage scolaire de collégiens en leur apportant un soutien éducatif et scolaire.

Centre social L’Arlequin

Le centre social L’Arlequin va être relocalisé au sein de la Maison des associations. Les discussions sont en cours.

Plus d'infos sur le projet urbain de Terrenoire

Parc de la Perrotière

La mairie a la volonté très forte d’ouvrir le parc de la Perrotière au grand public. Des discussions sont en cours avec les clubs sportifs qui l’utilisent actuellement pour trouver une nouvelle organisation de leur activité qui permettrait aux habitants de profiter de ce vaste espace arboré en toute sécurité.

Parc de la Perrotière


Beaulieu, Montchovet, La Marandinière, Montplaisir…

Zone d’activités Pierre-Loti

12 parcelles de cette nouvelles zone d’activités ont déjà été vendues, et deux permis de construire accordés. Les aménagements ont pu débuter. « Cette zone d’activités va accueillir des PME qui étaient jusqu’ici localisées ailleurs dans la ville et la Métropole, a indiqué Gaël Perdriau. Au moment de leur déménagement, cela représentera 70 emplois, mais comme il s’agit d’entreprises en croissance que nous accompagnons, ce chiffre va vite doubler ou tripler. »

Square Renoir

Les locataires ont été rencontrés pour leur présenter le projet de démolition des deux barres d’immeubles qui donnent sur la rue Le Corbusier et sur le square Renoir lui-même. Des discussions sont engagées pour leur proposer les meilleures solutions de relogement. Ce qu’il adviendra de l’espace libéré par la démolition fera l’objet d’une concertation avec les habitants du quartier.

Tiers-lieu de Beaulieu

Un nouveau tiers-lieu va être construit pour remplacer l’ancien « Nouveau Théâtre Beaulieu », détruit par un incendie en 2017.

Perspective Tiers-lieu Beaulieu
Perspective non contractuelle © Dominique Vigier et Atelier 131. La physionomie du bâtiment peut encore évoluer.

Un nouveau centre de chirurgie maxillo-faciale

Les travaux de construction de ce nouveau centre médical, qui accueillera chirurgiens et kinésithérapeutes, vont débuter d’ici fin 2022. Il sera situé rue Alfred-Sisley, à proximité de l’Hôpital privé de la Loire.

Un espace de jeux rue Berthe-Morisot

Demandés précédemment en réunion publique par les habitants, des jeux pour enfants ont été installés il y a quelques semaines rue Berthe-Morisot, à proximité des immeubles. Les enfants et les familles sont ravis !

Marché de Montplaisir

Des aménagements ont été faits sur l’esplanade pour permettre de réduire la vitesse de la circulation automobile. Objectif atteint !
 

Villeboeuf, Fauriel, Vivaraize…

Jardin des plantes

« Nous nous sommes engagés à rénover et végétaliser encore davantage ce bel espace arboré, a précisé Gaël Perdriau. L’idée est de lui redonner sa vocation de jardin botanique, qu’il a un peu perdue avec le temps. » Une vaste concertation permettra d’associer les habitants à cette réflexion. Les différentes plateformes du jardin seront reprises une par une. Le terrain de basket situé sur la plateforme de Villeboeuf a ainsi déjà été repris, dans un esprit design et coloré.

Rue Ponchardier

Le bâtiment de la Verrière connaît une nouvelle vie. Il a été transformé en espace de réception et réintégré au Centre des congrès. Des salons et conférences y sont organisés. La grande esplanade située entre la Verrière et le Planétarium a été réaménagée pour être transformée en jardin public.

La Verrière - Espace Fauriel à Saint-Étienne