Quand un docteur en Immunologie et Cancérologie et un docteur en Intelligence artificielle et neurosciences unissent leurs talents, cela donne naissance à la start-up iDISCOVR, spécialisée dans les expériences culturelles et scientifiques en réalité virtuelle.
Ramdane lgalouzene et Aimen Zerroug se sont rencontrés au lycée. Ils ont mené des études en France avant de lancer ce projet accompagné par Use'in, un incubateur piloté par Télécom Saint-Étienne et soutenu par la Métropole, dans le cadre du dispositif Mind.
« J'aurais pu faire un post-doc ou trouver un poste intéressant dans le milieu académique, mais ayant la fibre entrepreneuriale, j'ai souhaité faire autre chose, explique Ramdane lgalouzene. À travers la réalité virtuelle, il y a beaucoup à montrer et à raconter, notamment dans le domaine de la vulgarisation scientifique ».
Fin juin, les deux amis et associés ont inauguré à l'université Jean-Monnet leur première expérience immersive intitulée « L'Écho de l'univers».
« Il s'agit d'un voyage interstellaire pour partir à la recherche de traces de vie sur des exoplanètes connues pour être potentiellement habitables. Notre prochaine production fera découvrir le monde microscopique à travers un voyage dans le corps humain ».
À moyen terme, les deux néo-Stéphanois souhaitent collaborer avec des lieux culturels, puis, à long terme, « créer un réseau de salles immersives pour le divertissement culturel et scientifique ».
> Plus dïnfos sur la start-up iDISCOVR