Depuis 2020 à Saint-Étienne, des jeunes LGBTQIA+ rejetés par leurs parents sont accueillis et accompagnés par l'association Le Refuge.
Des places d'hébergement leur sont également proposées.
Saint-Étienne, seule ville française créative Unesco de design, est également labellisée ville inclusive et durable depuis 2019. Une reconnaissance du combat qu'elle mène contre les discriminations liées à la couleur, au handicap, à l'âge, la santé, le genre, l'origine, le sexe ou l'orientation sexuelle.
Elle figure ainsi parmi les 20 villes françaises à accueillir et soutenir Le Refuge, une association implantée depuis quatre ans au 8 rue Aristide-Briand.
« Le Refuge est d'abord un lieu d'accueil et d'écoute pour les jeunes LGBTQJA+, âgés entre 18 et 25 ans, qui connaissent des violences intrafamiliales, et sont isolés en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, introduit Solène Rochet, référente locale bénévole depuis mai dernier. Nous proposons également des solutions d'hébergement. »
Davantage de places d'hébergement
L'organisme stéphanois compte 7 places d'hébergement mises à disposition pour le public ligérien, mais pas seulement. « On aide des jeunes issus d'autres départements car cela peut être dangereux pour eux de rester dans leur ville. »
En fin d'année, un 3e appartement sera disponible afin de monter à une capacité de 10 places.
« Nous offrons aussi un suivi social afin d'orienter les jeunes vers du soutien psychologique, des médecins, ou pour les aider dans leur situation juridique, leurs démarches administratives, leurs recherches d'emploi ... »
Pour compléter le travail de la dizaine de bénévoles mobilisés, la structure a recruté sa première salariée, une assistante sociale, au printemps dernier.
Plus de 20 jeunes aidés en un an
L'accompagnement, pris en charge par Le Refuge, est officialisé par un contrat de 3 mois renouvelable. Une vingtaine de personnes ont pu être aidées depuis 2023.
De plus, des actions et événements sont proposés : « On se charge, avec mon adjointe, d'organiser des sorties, des repas partagés. Tous ces moments de convivialité gérés par les bénévoles font aussi partie de l'accompagnement », explique Solène Rochet.
La sensibilisation auprès des scolaires comme en milieu professionnel et associatif est également l'une des missions phares du Refuge, toujours à la recherche de nouveaux bénévoles.
Infos pratiques
-
Le Refuge, 8 rue Aristide-Briand
-
Ligne d'écoute au 06 31 59 69 50 (appel ou SMS), 24h/24, 7j/7