Accueillir et accompagner les jeunes LGBT+ chassés par leur famille, telle est la vocation de la fondation Le Refuge, qui fête ses 20 ans cette année. À Saint-Étienne, Sébastien Charrier s’engage quotidiennement dans cette cause.
«Je suis entré en contact avec la fondation il y a quatre ans, par militantisme, car je trouve inadmissible que des parents puissent rejeter leur propre enfant. Il est dur de constater le désespoir de certains jeunes. Ça me tient à coeur de les aider. »
Sébastien Charrier, Stéphanois d’origine, a 38 ans. D’abord bénévole au sein de l’association, il est depuis deux ans le délégué départemental du Refuge à Saint-Étienne, une structure soutenue par la Ville, qui est également membre du conseil consultatif de l’Inclusion.
Tout au long de la semaine, Sébastien Charrier ne compte pas son temps, au service de jeunes de 18 à 25 ans.
« Auparavant, nous accueillions des jeunes âgés de 25 ans maximum, mais nous nous sommes rendu compte qu’il y avait de plus en plus de demandes ». Beaucoup viennent pour se renseigner, pour parler, tandis que d’autres expriment le besoin d’un accompagnement social, effectué par un professionnel bénévole. À l’heure actuelle, 6 personnes sont suivies régulièrement.
« Nous intervenons également en milieu scolaire avec un volet prévention, ce qui nous prend le plus de temps. Des bénévoles sont formés pour cela ».
Des hébergements d’urgence
En plus de sa mission d’accompagnement de jeunes rejetés par leurs proches en raison de leur sexualité, le Refuge de Saint-Étienne peut désormais héberger temporairement des majeurs à la situation critique. L’ouverture de 9 places d’hébergement depuis cet été représente un véritable tournant.
« On espère pouvoir ouvrir un autre appartement d’ici la fin de l’année, explique Sébastien Charrier. L’objectif est de monter à 35 places début 2025 ». La durée du séjour des bénéficiaires est en moyenne de 6 à 9 mois.
« Nous n’avons pas d’autres choix que de les pousser à l’autonomie. Quand ils quittent la fondation, la plupart des jeunes ont un logement, une formation rémunérante ou un travail. Mais ce n’est pas parce qu’ils quittent l’hébergement du Refuge que nous arrêtons de les suivre ».
Afin d’assurer la permanence de toutes les missions de la fondation, Sébastien Charrier gère une équipe de 23 bénévoles. « Nous avons toujours besoin de plus de bénévoles pour évoluer, alertet- il, notamment des personnes pouvant être disponibles régulièrement ».
Fondation Le Refuge
Délégation de la Loire
8 rue Aristide-Briand et de la Paix
Ligne jeunes LGBT+ : 06 31 59 69 50 (appels ou SMS, 24h/24, 7j/7)