Rentrée scolaire 2021-2022 : pensez à inscrire vos enfants !

Publié le 01/04/2021

Ecole à Saint-Étienne

Les inscriptions scolaires débutent le 6 avril ! Et bonne nouvelle, vous pouvez faire la démarche en ligne et organiser la prochaine année scolaire de vos enfants, tout en restant chez vous.

Certes aujourd'hui, elle nous semble bien loin la rentrée scolaire ! Pourtant, c'est dès maintenant qu'il vous faut penser à inscrire vos enfants à l'école ou à la cantine pour la rentrée 2021-2022.

Inscription à l'école

Vous avez déjà un dossier Famille car l'un de vos enfants est inscrit en crèche, à l'école, à la cantine, au centre de loisirs de la Perrotière ou aux activités de l'école municipale des sports : vous pouvez réaliser dès aujourd'hui cette préinscription en ligne via le site connect.saint-etienne.fr

C'est une première inscription : remplissez en ligne le formulaire « création de compte famille » en joignant les pièces justificatives demandées. La Ville de Saint-Étienne vous adressera un mail vous permettant de créer votre compte pour procéder ensuite à la pré-inscription de votre enfant.

Vous préférez faire votre démarche en mairie de proximité ? 
C'est aussi possible. Tous les formulaires papier sont à votre disposition dans les mairies de proximité.
Notre conseil : n'attendez cependant pas juillet/août au risque que votre école de secteur ne puisse plus accueillir votre enfant.

Attention, l'inscription ne vaut pas admission. Une fois l'inscription effectuée, vous devez télécharger le certificat d'inscription et le présenter au directeur d'école afin qu'il prononce l'admission. Lors du rendez-vous avec le directeur d'école, vous devez vous munir du certificat scolaire, du carnet de santé de l'enfant, du livret de famille et d'un justificatif de domicile.

 

Inscription à la cantine

Si votre enfant était inscrit à la cantine en 2020-2021, vous n'avez pas de démarches à faire, l’inscription de votre enfant étant renouvelée chaque année par tacite reconduction pendant toute sa scolarité.

Néanmoins, lors de son passage en classe de CP ou en cas de changement de situation, vous devrez obligatoirement vous rendre  sur connect.saint-etienne.fr ou dans l’une des mairies de proximité pour l'inscrire.

Une fois inscrit au service de restauration, vous devrez impérativement réserver les repas de votre enfant auprès de Restau Vert : 

Pensez à réserver les repas de votre enfant au plus tard 2 jours ouvrés avant le jour du repas consommé. 

Vous pouvez payer par prélèvement automatique ou lors de permanences assurées par Restau Vert (hors vacances scloraires) : 
  • À l’Hôtel-de-Ville : lundi, jeudi et le premier mercredi du mois de 9 h à 12 h - Place de l’Hôtel-de-Ville.
  • À la mairie de proximité de Centre 2 : mardi et vendredi de 9 h à 12 h - 13, rue des Docteurs-Charcot.
  • À la mairie de proximité Montreynaud :  mercredi de 9 h à 12 h (sauf le premier mercredi du mois) - 97, boulevard  Antonio-Vivaldi.

> Plus d'infos : Saint-Etienne bonjour au 04 77 48 77 48.

 

7 classes supplémentaires à la rentrée 

A la rentrée prochaine, 8 nouvelles classes ouvriront à Saint-Étienne avec une seule fermeture (la classe élémentaire Franc-maçons), soit un solde positif au total de 7 classes supplémentaires dans les écoles stéphanoises.

Ces ouvertures s'accompagnent d'un doublement du budget investissement dans les écoles et les crèches d'ici 2026. Il passera de 20 à 40 millions d'euros !

> En savoir plus sur les nouvelles classes et les investissements prévus