Rentrée scolaire : c'est parti pour les inscriptions !

Publié le 31/03/2022

inscriptions scolaires

Depuis le 4 avril, vous pouvez effectuer vos démarches directement en ligne et ainsi organiser l’année scolaire 2022-2023 de vos enfants, sans vous déplacer.

Le compte famille, un outil indispensable pour vos démarches en ligne

Pour accéder aux démarches en ligne citées ci-dessous, vous devez créer un compte en lien avec le dossier famille. Si l'un de vos enfants est inscrit en crèche, à l'école, à la cantine, au centre de loisirs de la Perrotière ou aux activités de l'école municipale des sports, vous disposez déjà d'un dossier Famille.

L’inscription à l’école

Vous pouvez pré-inscrire votre enfant à l’école en ligne, dès lors qu’il a 2 ans révolus le jour de la rentrée en école maternelle publique. Il en est de même si votre enfant passe d'une école privée à une école publique ou s'il était scolarisé ailleurs qu'à Saint-Étienne.
Cette pré-inscription peut également être réalisée à l'Hôtel-de-Ville ou dans l'une des 8 autres mairies de proximité.

Attention : l'inscription ne vaut pas admission. Une fois l'inscription effectuée, vous devez télécharger le certificat d'inscription et le présenter au directeur d'école afin qu'il prononce l'admission. Lors du rendez-vous avec le directeur d'école, vous devez vous munir du certificat scolaire, du carnet de santé de l'enfant, du livret de famille et d'un justificatif de domicile.

 

L'inscription à la cantine

Si votre enfant y déjeunera pour la 1ère fois lors de la rentrée scolaire 2022/2023, vous pouvez l'inscrire à la cantine directement en ligne.

 

L’inscription à la crèche

Vous pouvez pré-inscrire votre enfant en crèche en ligne selon les mêmes modalités qu'en mairie. Votre dossier sera transmis de façon électronique à la direction Petite enfance. Il s'agit d'un canal supplémentaire pour faciliter la vie des familles valable pour toutes les crèches municipales et partenaires.
Attention : pré-inscription ne vaut pas inscription. Les familles seront contactées à l'issue de la commission.

Vous pouvez aussi payer la crèche directement en ligne. L'historique de vos factures est visualisable sur 2 ans. Les autres modes de paiement (chèque, Cesu, espèce, prélèvement automatique) sont toujours d'actualité.