Saint-Étienne : le quartier de Châteaucreux poursuit sa mue !

Publié le 16/02/2024

Le Quartz - Forezienne de Promotion - Cimaise architectes

Démolitions, constructions, nouveaux équipements… Le quartier Châteaucreux est aujourd’hui le symbole du renouveau de Saint-Étienne.
Zoom sur les projets en cours...

Une tour à énergie positive à Saint-Étienne 

Construite rue Cugnot, il s’agit de la 3e tour de ce type en France !
Avec ses 1 400 m² de panneaux photovoltaïques, la tour TESE (Tour Élithis de Saint-Étienne) produira plus d’énergie qu’elle ne consommera. 
D'une surface de 4000m² et haut de 58 mètres, l'immeuble abritera 56 logements, près de 500m² de bureaux et 257m² de locaux commerciaux.
Elle a été inaugurée le 6 décembre 2023.
> Plus d’infos sur la tour Tésé

tour tésé

Le Quartz

D'ici fin 2024, un nouvel immeuble remarquable est en construction dans le quartier de Châteaucreux. Il s'agit d'un programme mixte, comprenant bureaux et  37 logements.
Cet ensemble de 2200 m², situé au 58 rue de la Montat, est conçu en matériaux biosourcés et bénéficira d’un mode de chauffage urbain à partir de la chaufferie-bois située au bas de la rue de la Montat.
Ce programme est porté par la Forezienne de Promotion et entièrement réalisé par des entreprises 100% ligériennes. 

Le Quartz en construction   Le Quartz Forezienne de Promotion - Cimaise Architecte
© Le Quartz Forezienne de Promotion - Cimaise Architectes

 

Un nouveau batiment éco-responsable

D'ici 2024, Pacifica, la filiale assurance du Crédit Agricole, prendra ses quartiers à Châteaucreux. Cet ensemble de 1 800 m² sera situé à l'emplacement d'une ancienne friche, rue Achille-Haubtmann, et sera exemplaire en matière d'environnement. Le bâtiment sera construit en bois, raccordé au réseau de chaleur urbain et équipé de panneaux photovoltaïques.

Pacifica/AFA + SANAE Architecture
© Pacifica/AFA + SANAE Architecture

« Tête de Soleil » d'ici fin 2024

Situé à l'interface entre la gare de Châteaucreux, la colline du Crêt-de-Roc et le quartier du Soleil, le projet Tête de Soleil sera livré fin 2024.
Il sera composé de deux immeubles : un premier bâtiment doté de commerces, de bureaux à vocation médicale et de logements, intègrera la façade conservée de l'ancien hôtel de la Gare. Un deuxième bâtiment, entièrement résidentiel, longera la rue Ferdinand.
L'ensemble s'organisera autour d'une cour végétalisée.

Perspectives de l'hôtel de la gare et Tour Tésé©Soho atlas architecture

 

Ilôt Poste-Weiss

Installé à la place d’une ancienne friche et face à la gare de Châteaucreux, l’Îlot Poste-Weiss a complètement métamorphosé le quartier !
Ses 31 000m² accueillent aujourd’hui, 2 hôtels, des bureaux, des logements.

Ilot poste weiss