Saint-Étienne lance son plan de sobriété énergétique

Publié le 14/11/2022

Saint-Étienne lance son plan de sobriété énergétique

Dans la continuité de son action et tout en maintenant un service public de qualité, la ville de Saint-Étienne présente son plan de sobriété énergétique. Son objectif ? 30 % d'économie d'énergie.

Depuis 2014, la ville de Saint-Étienne, en lien avec Saint-Étienne Métropole, multiplie les actions en faveur du climat : changement des candélabres énergivores, fabrication de biogaz, raccordement aux réseaux de chaleur, plan de solarisation unique en France…
Autant d’actions visant un objectif ambitieux : devenir un territoire autosuffisant en énergie d’ici 2050.

L’aménagement d’une ville durable est aussi un des trois piliers du présent plan de mandat, avec le bien-être social et les valeurs de la République. À l’heure où les tensions s’exacerbent sur le marché de l’énergie, la Ville de Saint-Étienne va encore plus loin en lançant son plan de sobriété énergétique.
 

Le plan de sobriété énergétique de la Ville de Saint-Étienne : un double enjeu

« La Ville de Saint-Étienne se devait de prendre part à l’effort collectif demandé aux Français », souligne le Maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.
« Le plan de sobriété, qui comprend 18 mesures très concrètes visant à économiser l’énergie, répond à deux grands enjeux. Environnemental d’abord. Nous avons tous, l’impérieuse nécessité d’agir à chacun de notre niveau pour préserver les ressources de la planète. Financier ensuite. L’explosion de coûts de l’énergie a de fortes répercussions sur le budget de la collectivité et il est de notre responsabilité de maîtriser nos dépenses de fonctionnement. »

18 mesures, un objectif : 30% d’économies d’énergies

L’éclairage

Depuis 2021, 2 000 points lumineux ont été remplacés permettant de réaliser une économie d'énergie de 600 000 kWh ! L'équivalent de la consommation de près de 600 foyers !

1) Extinction de l'éclairage public de minuit à 4 h du matin sur l'ensemble de la ville, sauf :

  • de l'éclairage aux abords et le long des lignes  de tramway (extinction entre 1 h 30 et 4 h),
  • du centre-ville où l'éclairage public est maintenu.

L'éclairage public éteint entre minuit et 6 h du matin à Rochetaillée et Saint-Victor-sur-Loire.

2) Un investissement supplémentaire de 2 millions d’euros pour accélérer la modernisation de l’éclairage public (remplacement des anciennes lampes des candélabres par des ampoules Led), soit 6,8 millions d'euros d'investissement au total.

3) Les mises en lumières des bâtiments et monuments remarquables s’arrêteront dès minuit, sauf pour les événements particuliers (exemple : maintien de l'éclairage du chevalement du puits Couriot lors de la Sainte-Barbe).

4) Éclairage réduit pour les équipements sportifs :

  • Le terrain du stade Geoffroy-Guichard sera éclairée 2 heures avant les matchs et non plus 3 heures.
  • Abords des stades : extinction à partir de 22 h, sauf en cas d'événements sportifs.
  • Autres terrains de stades : extinction de l'éclairage entre 21 h et 6 h (hors compétitions).

lled

Le chauffage

5) Mise en chauffe des bâtiments publics à partir du 7 novembre au lieu du 15 octobre.

6) L’ensemble des bâtiments administratifs de la ville de Saint-Étienne sont chauffés à 19° (sauf les résidences pour personnes âgées maintenus à 21°).

7) Température réduite à 15° dans les équipements inoccupés depuis plus de 24 h (dont les écoles pendant les vacances scolaires sous réserve qu'elles ne soient pas ouvertes à l'accueil de centres sociaux).

8) Chauffage baissé à 15° à l'occasion des ponts (Pâques et Noël 2023...).

9) Chauffage des gymnases limité à 14° (hors vestiaires).

10) Investissement exceptionnel de 1 million d'euros pour accélérer les économies d’énergie.

baisse du chauffage

Noël et festivités

Grâce aux investissements déjà réalisés et notamment le passage au « full LED » pour les décorations de Noël. La magie pourra continuer à Saint-Étienne.

11) Extinction du marché de Noël, du Grand sapin place Jean-Jaurès et des décorations lumineuses à partir de minuit.

12) Illuminations dans les rues : extinction à partir de minuit.

 

Gestion de l'eau chaude dans les bâtiments municiaux

13) Coupure de l'eau chaude pour les lave-mains (hors douches pour personnel technique…).

14) Température de l'eau des piscines limitée à 25/26° (sauf pour les espaces de nage des bébés nageurs)

 

Saint-Étienne s'engage, les Stéphanois aussi

Nous avons tous le pouvoir de limiter notre consommation d’énergie.

15) La Ville de Saint-Étienne a signé la charte « ÉcoWatt » du fournisseur de transport électrique RTE. Par ses différents médias (site internet, magazine, réseaux sociaux), la Ville incite les Stéphanois à s’abonner aux alertes ÉcoWatts, qui permettent de connaître le niveau de tension sur le réseau électrique en temps réel et de bénéficier de conseils sur les éco-gestes.

16) Campagne de communication sur les réseaux d'affichage municipaux pour favoriser l'inscription du grand public aux alertes Eco-Watt.

17) Extinction des panneaux publicitaires et du mobilier urbain lumineux à partir de minuit.

18) Réduction du grammage du papier du magazine municipal (passage de 90 gr à 80 gr), soit 2,2 tonnes de papier consommées en moins par numéro.

Ecowatt

Enfin, pour vous permettre de limiter votre impact sur l’environnement (et aussi, accessoirement, réduire le montant de vos factures), retrouvez les conseils, trucs et astuces livrés par Saint-Étienne Métropole.