Saint-Étienne récompense la création d’entreprise

Publié le 03/10/2022

Saint-Étienne récompense la création d’entreprise

Soucieuse de valoriser les porteurs de projets qui investissent sur notre territoire, la Ville de Saint-Étienne a remis les Trophées de la création d'entreprises ce lundi soir, lors d'une cérémonie organisée à l'Hôtel-de-Ville. Sur 12 entreprises sélectionnées, 4 se sont vues remettre un trophée.

Leurs points communs : avoir éclos sur le territoire stéphanois et avoir bénéficié du soutien financier de 3 associations partenaires de la Ville : l'Adie, France Active Loire et Réseau Initiative Loire, réunies au sein de la Maison de l'Emploi. Ce lundi soir, 12 entreprises, créées au cours de ces trois dernières années, ont été mises à l'honneur lors d'une cérémonie organisée en présence de Nora Berroukeche, vice-présidente de Saint-Étienne Métropole en charge de l'économie et Nadia Semache, adjointe au maire en charge de l'emploi. 

MJ Innov, parrain de l'édition 2022

Pour parrainer cette remise de prix, Maxime Bayle et Jonathan Arnaud, co-gérants de MJ Innov, étaient présents aux côtés des entreprises sélectionnées. Eux-même soutenus financièrement par l'une de ces 3 associations à leur démarrage, ces derniers avaient remporté un trophée dans la catégorie « responsabilité sociétale des entreprises » pour leur innovation : un dispositif de jeux interactifs et un coussin multisensoriel dédiés à améliorer la qualité de vie des personnes présentant des troubles cognitifs. Plus de 1200 établissements de santé font appel à eux depuis leur création en 2018.

4 lauréats 

Parmi les 12 entreprises pré-sélectionnées cette année, 4 ont reçu le Trophée de la création d'entreprise de la Ville de Saint-Étienne.

La Belliqueuse

catégorie Artisanat et savoir-faire
Maroquinière-brodeuse, Zoé Dumond s'exprime : « Je suis très émue de recevoir ce prix. Je me suis lancée en 2019, avec l'aide financière de l'Adie. C'est ce qui m'a permis d'acheter une machine à broder industrielle. Je réalise des bannières en très grand format et des costumes. Je fais aussi de la maroquinerie et de la gravure sur cuir d'inspiration médiévale. Sans le coup de pouce de l'Adie, je n'aurais pas pu démarrer mon activité. »

Instagram : La_Belliqueuse

Zoé Dumond - La Belliqueuse

La Tablée

catégorie Coeur de ville
Cette cantine a été créée par l'association "Rue du développement durable" et concrétise l'expérimentation "Le Réfectoire". Ce projet a été accompagné financièrement par France Active Loire. 
Thomas Benoît explique : « La Tablée est une cantine participative portée par un collectif de 11 personnes. Nous avons ouvert en janvier 2022, au pied des marches du Crêt-de-Roc, avec l'aide de France Active Loire. C'est un lieu convivial qui propose des repas à prix libre, concoctés par une équipe de bénévoles. En huit mois, nous avons accueilli plus de 600 personnes ! »

15 rue Robert à Saint-Étienne - Ouvert du mercredi au samedi. Infos sur cantine-la-tablee.fr

Thomas Benoît - LaTablée

Les Coursiers stéphanois

catégorie responsabilité sociétale des entreprises
L'association Les Coursiers stéphanois a créée en 2019.
Pour Antoine Vernain, « Ce trophée est une surprise ! Il récompense le travail, physique, que nous menons depuis 2 ans pour assurer, à vélo, les livraisons des commerçants et des entreprises dans Saint-Étienne et jusqu'à 10 km alentour. Près de 70 professionnels nous font confiance. Nous livrons des courriers, des colis ou des repas. Nous avons été accompagnés par France Active Loire pour l'achat de notre matériel. Nous défendons une éthique en proposant un service écologique et économique. On pédale par tous les temps ! »

Tél : 07 77 03 93 46 ou rendez-vous sur www.coursiers-stephanois.fr

Antoine Vernain - Les Coursiers stéphanois

 

Yann Monarchi-Comte, Phoenix sports team

catégorie Jeunes créateurs
Accompagné par Réseau Initiative Loire, Yann Monarchi-Comte a tout d'abord créé une entreprise de coaching en 2021 auprès des sportifs de haut niveau, avant de diversifier son offre en ouvrant une salle de sport misant sur l'accompagnement personnalisé dans le quartier Fauriel. 

« Ce trophée est l'aboutissement de beaucoup de boulot ! J'ai d'abord été coach sportif à domicile avant de créer en avril dernier, avec mon associé, un espace dédié dans le quartier Fauriel. On y propose un accompagnement personnalisé, sur-mesure, pour tous niveaux, y compris pour des sportifs professionnels, quelle que soit leur discipline. Nous avons été accompagnés par Réseau Initiative Loire pour l'achat de matériel et pour l'aménagement de notre salle. Nos projets sont l'embauche d'un salarié et, à plus long terme, la création d'une franchise. »

11 rue Pierre-Termier à Saint-Étienne - Tél : 06 19 75 79 87 ou rendez-vous sur www.phoenixsportsteam.com

Yann Monarchi-Comte