La Ville de Saint-Étienne a remis lundi 14 octobre les 5èmes Trophées de la création d'entreprises. L'objectif : valoriser les jeunes entrepreneurs ayant fait le choix de s'installer et développer sur son territoire.
Bar à jeux, hydrogéologie, coiffure, vente de bijoux anciens, réalisation de travaux sur cordes, informatique... Comme chaque année, la soirée de remise des Trophées de la création d'entreprise a confirmé l'enthousiasmant dynamisme de l'entrepreneuriat stéphanois.
Cette 5ème édition de l'événement a récompensé de jeunes entreprises, créées au cours de l’année 2023 et ayant été accompagnées et soutenues par les trois réseaux associatifs de financement présents au sein de la Maison de l'Emploi : l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique), France Active Loire et le Réseau Initiative Loire.
4 catégories, 12 sélectionnés et 4 lauréats
Les 12 entreprises sélectionnées étaient réparties en quatre catégories : artisanat et savoir-faire, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), dynamisation commerciale et jeunes créateurs. Chaque entreprise sélectionnée a reçu un trophée accompagné d’une récompense de 250 €.
Une dotation portée à 1 000 € pour les gagnants. Des stands avaient par ailleurs été installés pour permettre aux entrepreneurs d'échanger avec les invités.
Les lauréats des 5e Trophées de la création d'entreprise
Catégorie artisanat et savoir-faire
-
Printwizz Fontvieille
Entreprise de sérigraphie
Site web
Catégorie RSE
-
Les 4 plumes
Édition et création de contenus (édition d'un magazine papier d'actualité, création de contenus vidéos pour professionnels...)
Catégorie jeunes créateurs
-
Hilotrésor
Fabrication de soins capillaires écoresponsables et naturels
Sur Instagram
Catégorie dynamisation commerciale
-
Librairie Les Intrus
Spécialisée dans la bande dessinée (vente de romains graphiques, BD indépendantes, exposition de dessins originaux, organisation d'événements culturels...)
Site web
Selma Djellali, marraine de l'édition 2024
Après Cadeau Maestro, MJ Innov et la micro-crèche Absolem, place à un nouveau parrain ! Une marraine, en l’occurrence.
Pour cette 5ème édition, la Ville de Saint-Étienne a souhaité mettre en avant une jeune créatrice d’entreprise qui faisait partie des entreprises sélectionnées pour la création de la catégorie Jeunes créateurs en 2022 : Selma Djellali, gérante de Selma Djellali Coiffure.
Son salon de coiffure fête sa 4ème année. Elle propose notamment un service de bar à brushing, concept qui n’existait pas sur Saint-Étienne ni aux alentours et fonctionnant avec un système d'abonnement mensuel.