Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA et des 40 ans de la découverte du VIH par l’Institut Pasteur, la Ville de Saint-Étienne organise une grande campagne de dépistage du VIH. Organisée sur 2 journées, celle-ci sera accompagnée d’actions de prévention.
Labellisée « Ville engagée contre le sida » depuis 2019, Saint-Étienne marque cet anniversaire en menant plusieurs actions les vendredi 1er et samedi 2 décembre 2023.
Deux journées de dépistage gratuit, anonyme et sans rendez-vous
Outre le ruban rouge accroché sur le fronton de l'Hôtel-de-Ville, ainsi que l'éclairage rouge sur sa façade, une opération de dépistage à grande échelle va être organisée.
Vendredi 1er décembre
Il sera possible de
se faire dépister, par TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique)
avec un résultat sous 3 min :
-
De 9 h à 18 h :
AMAD (Association de Maintien À Domicile) Cotonne Centre de santé polyvalent Lounis Bouanani 33 place Bobby Sands
-
De 11 h à 18 h : CEGIDD Hôpital de la Charité (Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic des infections) 44 rue pointe Cadet - Bat C au rez-de-chaussée
-
De 11 h à 18 h :
Centre de dépistage - Centre municipal
6 rue Francis Garnier
Samedi 2 décembre
-
De 9 h à 17 h :
Centre de dépistage - Centre municipal
6 rue Francis- Garnier
Un bus de prévention à la rencontre du public
Mis en place en partenariat avec la Stas, il sera stationné place Jean-Jaurès le 1er décembre et place Waldeck-Rousseau le 2 décembre.
Enfin, des équipes itinérantes de prévention seront présentes place Jean-Jaurès et sur le campus Tréfilerie pour informer et sensibiliser les passants.
Une exposition photos
Découvrez l’exposition photos Portraits de VI(H)ES du 1er au 5 décembre 2023 à l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne : portraits de personnes vivant avec le VIH/Sida, tour à tour émouvants, encourageants, et démontrant qu’il faut continuer de se mobiliser et de témoigner.
Pourquoi est-ce important de se faire dépister ?
Notre objectif est que, grâce au dépistage, le nombre de contaminations diminue. En effet, se tester permet de savoir si on est séropositif et le cas échéant d’accéder à un traitement qui non seulement nous évitera d’être malade mais nous rendra également non contagieux pour son ou ses partenaires.
Faites le test de dépistage VIH. Vous participerez ainsi à casser la chaîne de transmission !
Où se faire dépister toute l'année ?
Retrouverez tous les lieux pour vous renseigner et se faire dépister, de manière anonyme, gratuite et sans ordonnance, à Saint-Étienne :
-
dans tous les laboratoires de ville ;
-
CEGIDD Hôpital de la Charité : sur rendez-vous au 04 77 12 0763 du lundi au jeudi de 16 h 30 à 18 h 45 et le vendredi de 14 h 30 à 18 h 45 ;
-
Hôpital Nord : 80 avenue Albert Raymond - Bât A niveau 1 à Saint-Priest-en-Jarez, sur rendez-vous (au 04 77 12 07 63) du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30 ;
-
AIDES : 5 rue des Teinturiers, permanences de dépistage sur rendez-vous au 06 77 13 24 54 ou loire@aides.org ;
-
ENIPSE Équipe Nationale d’Intervention en Prévention et Santé : 12 rue d’Arcole à Saint-Étienne, permanences lundi et mercredi 14 h à 19 h.
40 ans de lutte contre le sida
C'était il y a 40 ans. En 1983, le VIH était découvert et isolé par des virologues de l'institut Pasteur.
Depuis, la recherche scientifique, les actions de prévention et de réduction des risques, et l'accompagnement n'ont cessé de progresser, avec, en ligne de mire, un objectif précis : « Zéro décès du VIH, zéro transmission, zéro discrimination ».
En France, encore 25 000 personnes ignorent être atteintes du VIH. On note également une méconnaissance des modes de transmission du virus.
D'où le besoin d'actions de prévention grand public et de dépistage, seul moyen de connaitre véritablement son statut et ainsi de rompre la chaine de transmission.