Saint-Étienne dans le top 20 des villes étudiantes

Publié le 14/09/2021

Etudiants à Saint-Étienne

Le classement général des villes étudiantes 2021-2022 établi par « L’Étudiant » a été dévoilé. Sur 43 villes, Saint-Étienne se classe 18e, s’offrant ainsi la plus belle progression à l’échelle nationale.

Il y a de plus en plus d’étudiants à Saint-Étienne. Et ils s’y sentent bien ! En gagnant 6 places dans le classement général des villes étudiantes par rapport au palmarès de l’année dernière, Saint-Étienne se hisse à la 18è position et intègre ainsi le top 20 des meilleures villes étudiantes françaises. Cinq critères sont pris en compte par la rédaction de « L’Étudiant » pour établir son palmarès : l’offre de formation, l’attractivité, l’emploi, le cadre de vie et la vie étudiante.

Les atouts de Saint-Étienne

À l’origine de ce bond au classement : l’augmentation constante du nombre d’étudiants à Saint-Étienne (27 000 en 2021) ainsi que la part d’étudiants internationaux (3 000).

Les aides aux étudiants

L’offre globale faite aux étudiants en matière d’accueil, d’aides sociales, d’aides à la mobilité internationale et aux projets étudiants, recueille aussi la note maximale. À ce sujet, Saint-Étienne Métropole et la Ville de Saint-Étienne ont lancé, en cette rentrée 2021, l’application SaintéMémo.fr. Cette appli, qui recense toutes les réductions, aides et bons plans destinés aux étudiants, devrait contribuer à renforcer, encore, les positions de notre Métropole.

Le coût de la vie

Le coût de la vie – et notamment le prix des logements et un abonnement aux transports en commun à seulement 10€ par mois – participent à la progression de Saint-Étienne Métropole dans le classement. De même que l’ambiance et le taux de réussite en première année de licence (46%), lui aussi en hausse cette année.

 

Les chiffrés clés

  • 18e ville étudiante de France
  • 27 000 étudiants post-bac
  • 3 000 étudiants internationaux