Seconde édition pour Pléiades, le festival des arts numériques de Saint-Étienne

Publié le 13/10/2021

Pléiades, le festival des arts numériques de Saint-Étienne

La nouvelle édition de Pléiades, le festival stéphanois des arts numériques, va investir la ville pendant six jours, du 9 au 14 novembre. Une belle invitation à la déambulation et à faire le plein de découvertes !

On les aura guettées, attendues, espérées... Après une année 2020 sabotée par le Covid-19, les Pléiades vont à nouveau pouvoir illuminer Saint-Étienne. Enfin ! Cette seconde édition du festival des arts numériques se tiendra du 9 au 14 novembre 2021 et nous offrira de belles découvertes et un autre regard, étoilé et lumineux, sur la ville. Alors, prêts à en prendre plein les yeux ?

Une trentaine d’artistes dans 40 lieux

Au total, c'est une trentaine d'artistes, locaux, régionaux, nationaux ou internationaux, qui exposeront dans près de quarante lieux différents pour approcher d'un peu plus près la création numérique sous toutes ses formes. Des œuvres poétiques et minimalistes seront à découvrir dans les commerces du centre-ville. Des installations plus monumentales seront proposées dans les espaces publics de Saint-Étienne, mais aussi dans les édifices et établissements culturels participant à l'événement.

Œuvres sonores et interactives, mapping vidéo, réalité augmentée, musique générée par ordinateurs, installation audiovisuelle holographique... Le programme sera varié et à expérimenter au fil de différents parcours passant par les places Jean-Jaurès, Roannelle et Boivin, le square Massenet ou encore la Bourse du travail, l'église Sainte-Marie, la chapelle de la Charité, le Planétarium, la Comète, l'Hôtel-de-Ville... Ainsi que l'abri anti-aérien de la place Villeboeuf, ouvert exceptionnellement pour l'événement !
 

Nocturnes le 12 novembre

Les commerçants vous accueilleront dans leurs boutiques, ainsi que nos médiateurs dans les établissements culturels.
Nouveauté cette année, des étudiants en arts numériques de l'Université Jean-Monnet seront présents pour mieux vous expliquer les œuvres et vous faire appréhender les arts numériques dans toute leur diversité.

Cerise sur le gâteau : vous aurez la possibilité de découvrir certaines œuvres à l'occasion de nocturnes organisées vendredi 12 novembre. Pléiades, ce sont aussi des projections, des animations, des expositions et des visites, à découvrir en parallèle aux parcours thématiques.

A ne pas manquer non plus, les soirées électroniques du Festival Positive Education, qui se dérouleront à la Cité du design pendant la même période, pour mettre à l'honneur les musiques électroniques et festives.

 

Coups de coeur

Petit coup de projecteur sur trois œuvres à la fois innovantes, intrigantes et poétiques du festival Pléiades :

« Forêt résiliente », de Benjamin Just

Cette installation de sculptures interactives observe la déforestation mondiale à travers une représentation de la forêt française. Un travail immersif qui interroge nos techniques sylvicoles, nos modes de consommation, leurs marchés parallèles et suggère ainsi une réflexion sur l’avenir de nos ressources et leur utilisation.

Où et quand ?
  •  Armor Lux (3 rue Michelet) : le mercredi 10 novembre de 10h à 13h et  14h à 19h, le vendredi 12 novembre de 10h à 21h et le samedi 13 novembre de 10h à 19h.
  • Lunetterie Clément (13 rue Michelet) : du 10 au 13 novembre de 14h30 à 18h
  • Father & Sons (19 rue Michelet) : du 10 au 13 novembre de 10h à 19h
  • Sylvie Thiriez (23 Rue Michelet) : du 10 Au 13 Novembre de 10h à 12h30 et 14h à 18h30
  • Coursol (25 Rue Michelet) : les 10 et 13 Novembre de 10h à 12h30 et 14h à 18h30, le 12 Novembre de 10h à 19h

Pléiades à Saint-Étienne - "Forêt résiliente" © Benjamin Just
© Benjamin Just

« Coreto », de Marc Vilanova

« Coreto » est une installation in situ créée spécialement à l’occasion de la seconde édition du festival par Marc Vilanova et le collectif espagnol Penique Productions. Cette performance sensorielle de lumières, d’ombres et de couleurs offre de multiples perspectives, depuis l’intérieur comme de l’extérieur, pour découvrir le Kiosque et son environnement avec un regard neuf et contemporain.

Où et quand ?
Au Kiosque à musique de la place Jean-Jaurès, du 10 au 14 novembre, en journée et jusqu’à minuit.

Pléiades à Saint-Étienne - Coreto © Marc Villanova

©  Marc Vilanova

« Row », de Tundra

Expérience sensorielle, auditive et visuelle créée par un collectif d’artistes russes, Row est « une traduction artistique et numérique de l’information, du langage et du dialogue ». Sons et images s’entremêlent et s’animent grâce à des séries et des rangées de chiffres et de données, donnant l’impression voir un amas de poussières lumineux qui emplit l’espace et bouge en communication avec l’environnement.

Où et quand ?
A l'Hôtel-de-Ville (salle Aristide-Briand), du 10 au 14 novembre de 12h à 20h.

Pléiades à Saint-Étienne - Row © Tundra

© Tundra

Tout le programme