Solaure, une école de musique 3.0

Publié le 27/09/2024

Solaure, une école de musique 3.0

En s’appuyant sur le numérique, l’école de musique de Solaure forme des amateurs de tous âges et de tous niveaux.
L’association, qui fête ses 50 ans, est aussi devenue une référence nationale en tant qu’organisme de formation pour l’enseignement de la musique avec l’outil numérique.

Chaque année, plus de 140 élèves (enfants, collégiens, lycéens, étudiants, jeunes actifs, retraités) s’inscrivent à l’école de musique de Solaure pour apprendre la guitare, la basse, le piano, la batterie, les percussions, la flûte traversière, mais aussi le chant, et bien sûr la formation musicale (anciennement solfège).

« Nous accueillons toute personne ayant envie de pratiquer la musique, sans prérequis, explique la directrice de la structure Marie-Aline Bayon. L’association est dans une démarche inclusive, ouverte au plus grand nombre. Le lien social prédomine. »

Une école connectée

Sa particularité en fait aussi sa renommée : c’est une école connectée !
Fondée par deux instituteurs du quartier en 1974, l’association, soutenue par la Ville, emploie désormais le numérique dans sa pédagogie pour la pratique amateur.

« Depuis 7 ans, on utilise les outils digitaux pour accompagner davantage les élèves, notamment en dehors des temps de cours. »
Ils ont accès à des vidéos, des sons, des partitions, et peuvent même interagir avec leur professeur. « J’ai commencé le chant l’année dernière en cours individuel de 20 minutes, raconte Nadège, une élève adulte. Avec les outils numériques à disposition, j’ai pu pratiquer à la maison avec une bande-son, moduler le son du chanteur et m’aider des ressources du professeur pour l’échauffement et les exercices. Je ne sais pas si sans ça, je n’aurais pas décroché en fait. »

Un organisme de formation unique en son genre

En 2021, la direction lance un organisme de formation certifié « Qualiopi », unique en France, pour enseigner cette méthodologie aux professeurs des écoles de musique et conservatoires.

« Cette formation s’adresse aux enseignants partout en France et porte sur les façons d’intégrer les outils numériques dans la pédagogie et la structure, précise Marie-Aline Bayon fièrement. Nous sommes le seul organisme en France dédié à l’intégration du numérique dans l’enseignement artistique, et le créateur et détenteur de la première et unique certification professionnelle sur le sujet (jusqu’en 2027). »

Déjà près de 300 professeurs venant de tout l’Hexagone ont été formés. 

Infos et inscription

Chaque année, une nouvelle promotion de 12 apprenants débute un cursus de 6 mois.
La prochaine commence en novembre. Il reste quelques places, n’hésitez pas à vous inscrire :