Tom Brunel, étudiant - entrepreneur stéphanois

Publié le 04/08/2022

Tom Brunel

Tom Brunel ne perd pas de temps. Encore étudiant à l’IUT de la Métare en génie mécanique, il a lancé sa société, baptisée Raidlay. C’était à la mi-avril 2022.

Sa jeune pousse est spécialisée dans les accessoires et le matériel de vélo. Il développe notamment un garde-boue en plastique issu de couvertures de cahier récupérées dans les écoles, dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise Pichon.

Cette activité professionnelle demande une bonne dose d’organisation au jeune homme de 20 ans : « cela requiert pas mal de travail, quelques concessions, on ne peut pas sortir tous les jeudis soirs », concède-t-il. Ce passionné de vélo travaillait déjà sur des projets autour de son hobby, dans son garage. « Au bout d’un moment, j’ai décidé de me lancer, de passer de la phase bricolage à la phase production. »

Un enthousiasme et un dynamisme entrepreneurial accompagnés par l’incubateur stéphanois de l'université Jean-Monnet Use’in. Cette structure, soutenue par Saint-Étienne Métropole, encourage les étudiants créateurs d’entreprises.

Une aide précieuse et concrète, très appréciée par l'étudiant stéphanois : « L’incubateur m’a permis de me lancer beaucoup plus facilement. J’ai été accompagné sur le dépôt de marque, le business plan, nous recevons aussi des formations sur la vente et la communication », explique le jeune entrepreneur.

À la rentrée, il intègrera une licence professionnelle « Conception de produits Industriels » en alternance. Tom Brunel compte bien poursuivre sa voie d’entrepreneur, comme celle d’étudiant. Son prochain projet : développer une remorque de voyage.

> Plus d'infos sur www.raidlay.com