Tour Tésé : pose de la première pierre

Publié le 04/10/2021

Tour Élithis de Saint-Étienne

La construction de la Tour Tésé (pour Tour Élithis de Saint-Étienne), immeuble à énergie positive, débute officiellement ce lundi 4 octobre. Livraison prévue courant 2023.

Ça y est, la première pierre de la futur Tour Tésé est posée ! Situé à l'angle de la rue Cugnot et de la rue du Sergent Rivière, dans le quartier de Châteaucreux, cet édifice de 58 mètres (16 étages) conçu par la société Élithis sera livré en 2023.
Il s'agit de la seconde tour résidentielle de ce type construite en France, après celle de Strasbourg (Tour Élithis Danube).

Un bâtiment à énergie positive !

Sa particularité ? Il s'agit d'une tour à énergie positive : cet immeuble fait de verre, d’acier et de bois produira plus d'énergie qu'il n'en consommera, grâce à une conception spécifique et à la mise en place d'outils à destination des occupants des logements leur permettant de mieux gérer leur consommation énergétique pour parvenir à une facture énergétique nulle. Les plus vertueux pourraient même parvenir à une facture... négative !

56 logements

Un résultat notamment obtenu grâce à plus de 1000 m² de panneaux photovoltaïques installés en façade et au sommet de la tour, ainsi qu’à son design bioclimatique qui permettra de protéger l'environnement et de préserver les ressources naturelles.
D'une surface de 4000m², l'immeuble abritera 56 logements, près de 500m² de bureaux et 257m² de locaux commerciaux.

Saint-Étienne figure parmi les premières métropoles à s'engager dans la réalisation de tours résidentielles à haute efficacité énergétique et environnementale. Ce projet s'inscrit par ailleurs pleinement dans le renouveau du quartier d'affaires de la gare de Châteaucreux.