La troisième ligne de tramway : l'accélérateur de la ville

Publié le 27/05/2024

la troisième ligne de tramway

Elle vous amène de Châteaucreux à La Terrasse en 15 minutes.
Inaugurée fin 2019, la troisième ligne de tramway (T3) facilite les déplacements de milliers de personnes chaque semaine.

L'avant - après (2014 2024)

Le boulevard Colonel Marey avant la 3è ligne de tramway

Le boulevard Colonel Marey et la 3è ligne de tramway

En 2023, la T3 a transporté plus de 4,7 millions de voyageurs, avec une progression annuelle de l'ordre de 25 % depuis 2019. Elle enregistre une hausse constante de fréquentation les jours de match à Geoffroy-Guichard et de spectacle au Zénith. On estime à 500 000 le nombre de trajets en voiture ainsi évités chaque année.

La T3 est aussi un accélérateur du renouvellement urbain. Boulevard du Colonel Marey, boulevards Fauriat et du 8 mai 1945, les abords du Zénith, la traversée du Technopôle Christian- Cabal et rue Bénévent... jusqu’à la rue Claude-Odde du côté de Bergson... tous ces espaces publics sont depuis méconnaissables, pour qui redécouvre Saint-Étienne après 5 ans d’absence.
Ils ont été aménagés en intégrant, sur tout le linéaire du tracé (4,3 km), une piste cyclable en site propre.

Cette métamorphose est l’oeuvre de l’action publique bien sûr, mais pas seulement. Les 75 M€ d’investissements consentis par les pouvoirs publics dans ces aménagements ont généré pas moins de 100 M€ d’investissements privés.
Tout au long de cette troisième ligne de tram, qui rattache les quartiers traversés au centre-ville et à la gare, d’anciens immeubles vétustes ont été démolis au profit de nouveaux programmes immobiliers, destinés à des logements ou à l’activité économique.