Venez fêter la Sainte-Barbe le 4 décembre

Publié le 29/11/2021

Fête de la Sainte-Barbe à Saint-Etienne

Célébrée chaque année, la Sainte-Barbe perpétue la mémoire et le passé minier de Saint-Étienne. Rendez-vous le samedi 4 décembre pour participer à cet évènement.

A l'occasion des 30 ans du musée de la Mine, la Ville de Saint-Étienne vous invite à assister à l’embrasement spectaculaire, coloré et musical du Puits Couriot.

Départ place Jean-Jaurès le 4 décembre

Une vente de lumignons aura lieu dès 15h sur la place Jean-Jaurès, au profit du Téléthon.

La procession de la Sainte-Barbe se rassemblera dès 18 h sur le parvis de la cathédrale, avec la participation des Harmonies de Saint-Étienne, Côte-Chaude et Terrenoire, des élèves de l’École des mines, des Amis du musée de la Mine et des pompiers stéphanois.

A 18 h 45, la place Jean-Jaurès, la cathédrale Saint-Charles et le grand sapin de Noël seront mis en lumière.
À 19 h 15, le défilé prendra le départ en musique, en direction du Puits Couriot.

A 20 h, heure d’arrivée du défilé, vous pourrez assister à un spectacle pyrotechnique renouvelé et augmenté d’une performance artistique unique, tiré depuis le chevalement et le carreau du Musée de la Mine, pour le plus grand plaisir des yeux !

 

La Sainte-Barbe, qu'est-ce que c'est ?

Lorsque l’extraction minière était en activité, le 4 décembre, jour de célébration de la Sainte-Barbe, était chômé pour les mineurs mais néanmoins payé. L’ensemble du personnel des mines, les élèves de l’École des Mines et les autorités locales se réunissaient. La journée débutait par des tirs de marron d’air (feux d’artifice) puis un cortège se formait et portait la statue de Sainte-Barbe en direction de la colline du même nom.

 

> Tout le programme des festivités de Noël