Ville en partage : un programme qui sensibilise au handicap

Publié le 03/01/2023

handisport

Pour cette nouvelle saison de Ville en partage, la Ville de Saint-Étienne et pas moins de 61 partenaires donnent une fois de plus au mot inclusion tout son sens, avec pas moins de 43 manifestations programmées jusqu'en juin 2023.

L'objectif reste le même : sensibiliser les Stéphanois à toutes les formes de handicap.
En plus des traditionnelles visites en langue des signes, des parcours tactiles dans les musées, des opéras en audiodescription, des nouveautés se sont glissées dans la programmation 2023.

Quelques temps forts

Atelier café-signes

Chaque premier mardi du mois, de 18h à 20h, le café-lecture Remue-Méninges vous accueille pour un moment de pratique en Langue des Signes Française (LSF) entre personnes sourdes et entendantes, avec des focus sur la culture sourde. Au programme : rencontres d’auteurs, soirées « tous en jeux », spectacles bilingues français-LSF.
Renseignements : coordination@remue-meninges.com - 04 77 37 87 50
 

Le festival des aidants 

Venez à la rencontre de l’Escale des Aidants et de ses partenaires ! L’objectif est de sensibiliser sur le rôle des aidants, tout en favorisant leur auto-identification :
  • une journée lors de la 1ère semaine d'avril : un événement dédié à la jeunesse sur le campus Tréfilerie (33 rue du 11 novembre),
  • le 26 mai de 10h à 17h  : un événement grand public place Jean-Jaurès. 

De nombreuses structures associatives tiendront un stand d’informations et proposeront des animations pour l'occasion.
Renseignements : contact@escaledesaidants.com - 04 77 20 25 26

Handinautisme

Le 24 mai de 9h à 17h, rendez-vous au club nautique de Saint-Victor-sur-Loire pour participer en famille ou entre amis à la Fête du nautisme. Au programme : initiation au catamaran, goëlette (bateau collectif), mini-J, canoë 1-2-9 places et pédalo.
Renseignements et réservation obligatoire : cd42@handisport.org - 06 74 07 31 89

 

La Sainté Blind Binôme

Le 27 mai de 14h à 18h au Parc des Sports de l’Etivallière (5 allée des Frères Gauthier)
Événement inédit, jamais réalisé en France, afin de sensibiliser à la déficience visuelle ! Vivez l’expérience d’une marche ou d’une course atypique et solidaire, où vous serez lié en binôme par une cordelette (si course). L’un aura les yeux bandés et les rôles pourront s’inverser durant le parcours. Démonstration de chiens guides d’aveugles avec leur éducateurs.
Renseignements et inscription obligatoire : sur Instagram ou par mail binome2run@gmail.com

 

Tout le programme de janvier à juin 2023

 

 

En langue des signes française